Par Coralie Verdurmen, infirmiรจre, reprรฉsentante association parents d'รฉlรจves Villepreux.
Aider les enfants ร se relaxer
Les conditions pour favoriser la dรฉtente
Pour commencer, il est important de mettre en place un environnement permettant la dรฉtente. De mรชme quโil nโest pas facile de sโisoler dans le mรฉtro, on imagine difficilement revenir au calme entre la tรฉlรฉ et les va-et-vient de la maison.
- on peut commencer par se mettre ร lโรฉcart dans une piรจce ou vรฉrifier que lโon ne va pas รชtre dรฉrangรฉ,ย
- tamiser la lumiรจre, pourquoi pas tirer le rideau ou allumer une petite bougie,
- mettre une musique douce ou de bruits de la nature,
- on peut aussi ouvrir les fenรชtres si le temps le permet et si les bruits qui nous parviennent sont adaptรฉs .
Ensuite, bien sรปr, nous faisons parti du calme. Alors, inutile de sโรฉnerver parce que notre enfant nโest pas โsรฉrieuxโ quand il fait les exercices. Il gigotte, rigole, sโagite. Cโest normal. Cโest un apprentissage. Ce nโest pas innรฉ pour nous, on peut comprendre que รงa ne le soit pas pour lui. Gardons une voix douce, et offrons-nous (et lui) un espace dโรฉcoute. On ne se dรฉtend pas sous la contrainte, non ?
Rappelons-nous que le premier objectif est de sโamuser. Et pourquoi pas leur donner de jolis outils pour leur permettre de se calmer, de sortir dโun moment de tristesse ou de colรจre.
Les รฉtirements
Les jeux dโรฉtirements sont intรฉressants, car ils permettent de rentrer dans lโactivitรฉ tout en รฉtant en mouvement. Cela permet de canaliser lโรฉnergie, un peu comme dans le yoga ou le Qi Qong.
Jeu #1 โ Toucher le ciel
On se positionne bien droit. Les bras montent par le cรดtรฉ en formant un grand cercle et en inspirant profondรฉment, puis les bras sโimmobilisent ร la verticale au-dessus de la tรชte. Ensuite, on รฉtire une main aprรจs lโautre en voulant toucher le ciel. Puis les bras redescendent le long du corps. On peut imaginer une salutation au soleil. Aprรจs lโavoir fait 3 โ 4 fois, on peut proposer ร lโenfant de prendre un temps pour observer comment est le corps aprรจs cet รฉtirement : calme ? Pรฉtillant ? Douloureux ?
Jeu #2 โ Imiter un animal
On peut proposer ร notre enfant de jouer aux animaux. Le chat sโรฉtire, creuse le dos puis fait le dos rond. Il fait ses griffes. Lโรฉlรฉphant avance dโun pas lourd. Le chameau se lรจve en commenรงant par lโarriรจre. Le papillon dรฉploie ses ailesโฆ Et pourquoi pas la chauve-souris si vous voulez jouer les aventuriers ;-). Laissez les enfants nommer les animaux, et ensemble essayons de trouver les mouvements ร faire.
Jeu #3 โ Planter une graine
La graine commence recroquevillรฉe dans la terre. En boule. Puis une petite tige, toute frรชle, sort de sa coquille. Elle traverse la terre qui est dure. Elle pointe le bout de ses feuilles, mais elle reste petite, fragile, ร la merci des animaux. Puis elle grandit. Une deuxiรจme branche. Elle grandit encore et devient un arbuste. Puis la plante devient un arbre et touche le ciel. Les vents sโamusent dans ces branches. Une brise dโรฉtรฉ. Une tempรชte. Des giboulรฉes. Puis la neige sur les rameaux qui font ployer les branches. Et on peut prolonger le jeu. Les arbres se dรฉtachent de la terre et rencontrent dโautres arbres de la forรชt. Ils se frรดlent, se touchent et se sรฉparentโฆ en une danse improvisรฉeโฆ
Les jeux dโobservation
Les jeux dโobservation permettent de ressentir son corps.
Jeu #4 โ Radio nature
Si on a la chance de pouvoir รชtre dehors, on peut proposer de sโasseoir et de fermer les yeux. On concentre toute notre attention sur nos autres sens. Avec lโouรฏe, on essaie dโentendre les sons tout proches de nous. Quโest-ce que jโentends ? Les pieds qui bruissent ? Les fesses qui bougent ? Une mouche qui passe prรจs de mon oreille ? On garde les observations pour les partager ensemble aprรจs. Ensuite, on essaie de percevoir les bruits plus lointains. Un oiseau qui crie ? etc.
Jeu #5 โ Le jeu du pantin
On imagine que lโon est un pantin. Tantรดt, notre corps devient tout durโฆ Le plus possible. Tout se contracte : les dents se serrent, les yeux se froncent, les poings, les bras, les jambesโฆ Puis tout se relรขche. Cโest tout mou. รa devient fluide. Comme de lโeau qui coule. Et on observe comment cโest aprรจs. On peut faire petit ร petit. Dโabord la tรชte ou le visage en faisant des grimaces, puis le buste, puis les jambesโฆ Cela permet de nommer les parties du corps et de porter lโattention sur chaque partie.
Le โbody scanโ (scan du corps) est une variante de ce jeu. Allongรฉ sur un tapis, on passe tout notre corps au scanner pour voir comment il est. Comme avec une lampe de poche, jโessaie de dรฉtendre chaque partie que jโรฉclaire : ma tรชte, mon front, mes yeux, mes mรขchoiresโฆ
Jeu #6 โ La bouteille de retour au calme
On peut aussi fabriquer un flacon du calme. En prenant une petite bouteille remplie de paillettes et dโhuile de paraffine (il y a pleins de tuto pour en fabriquer). Et quand on sent que la pression monte ou simplement pour se relaxer, on secoue la bouteille et on regarde les paillettes se dรฉposer au fond. On reste attentif ร bien respirer, doucement et profondรฉment.
Toucher et auto-massage
Le toucher est un รฉlรฉment essentiel du dรฉveloppement de lโenfant, et cโest un รฉlรฉment fondamental dans nos vies. Revenir au corps, le ressentir, lโรฉprouver physiquement est essentiel. Cโest pourquoi le massage est fondamental pour nous, mais aussi pour nos enfants. Mais cโest aussi un super outil de relaxation.
Jeu #7 โ Dessine-moi un mouton
On peut proposer ร notre enfant de lui dessiner dans le dos et il doit deviner. (En plus, cela permet dโaider ร lโintรฉgration de certains rรฉflexes archaรฏques )
Jeu #8 โ Lโauto-massage
Lโauto-massage, aussi appelรฉ Do-in, est un super outil ร proposer ร notre enfant. On peut commencer par faire de petites gouttes de pluie sur le haut du crรขne avec le bout de nos doigts. Puis la pluie sโaccรฉlรจre et cela devient une grosse tempรชte et les gouttes sont grosses et sโรฉcrasent sur la tรชte. Et puis lโeau ruisselle le long du visage, elle balaie le front du milieu vers les cรดtรฉs. Elle descend le long du cou et roule sur les รฉpaules puis le long des bras (elle descend par lโintรฉrieur et remonte pas lโextรฉrieur pour suivre les mรฉridiens ). Et on continue ainsi : le long du torse, du ventre, le dos, les fesses, les jambes, les piedsโฆ On fait ร lโinspiration et on peut alterner les caresses, les effleurements, les percussionsโฆ
Et bien sรปr, on peut ne se concentrer que sur une partie comme le visage ou les jambes ou les pieds. En dรฉtaillant chaque zone.
Et ensuite, on prend le temps de ressentir comment cโest pour nous aprรจs ce massageโฆ
Les exercices de respiration
Bien sรปr, la respiration, cโest le must de la relaxation. Respirer, cโest vivre. Cโest inspirer la vie et la laisser filer pour mieux la retrouver.
Jeu #9 โ Respirer son corps
Allongรฉ, assis ou pourquoi pas debout, on peut proposer ร lโenfant de respirer tout en observant son corps. Lโinspire gonfle la cage thoracique (la poitrine), le ventre. Puis lโair sโen va et le tout retombe. On peut tester comment cโest de respirer la bouche ouverte ou par le nez. Et souffler par la bouche ouverte/fermรฉe ou par le nez. On peut aussi penser aux exercices de cohรฉrence cardiaque.
Jeu #10 โ Souffler la bougie
Imaginons que nos doigts sont des chandelles. On peut proposer ร notre enfant de souffler tour ร tour sur chaque doigt pour faire vaciller la chandelle sans lโรฉteindre. Ou on peut le faire sur une vraie bougie si on le sent. Lโidรฉe est de gรฉrer le souffle. Inspirer profondรฉment. Ou peut aussi proposer ร notre enfant de souffler, comme dans une pailleโฆ Tout doucement.
Jeu #11 โ Chaud-Froid
Autre proposition, observer lโair qui rentre et celui qui sort de notre bouche. Est-il plus chaud ? Plus froid ?
Et si on souffle sur le dos de notre main, quelle est la diffรฉrence si on expire bouche ouverte ou bouche en Oโฆย
NB: Les idรฉes pour la rรฉdaction de cet article sont inspirรฉes du site "Cool Parents Make Happy Kids".
Belles propositions pour les enfants !!! Un grand merci ...
Merci pour Coralie
cordialement