Aider les enfants ร  se relaxer pendant le confinement, Volet 1

Par Coralie Verdurmen, infirmiรจre, reprรฉsentante association parents d'รฉlรจves Villepreux.

                   Aider les enfants ร  se relaxer

Les conditions pour favoriser la dรฉtente

Pour commencer, il est important de mettre en place un environnement permettant la dรฉtente. De mรชme quโ€™il nโ€™est pas facile de sโ€™isoler dans le mรฉtro, on imagine difficilement revenir au calme entre la tรฉlรฉ et les va-et-vient de la maison.

  • on peut commencer par se mettre ร  lโ€™รฉcart dans une piรจce ou vรฉrifier que lโ€™on ne va pas รชtre dรฉrangรฉ,ย 
  • tamiser la lumiรจre, pourquoi pas tirer le rideau ou allumer une petite bougie,
  • mettre une musique douce ou de bruits de la nature,
  • on peut aussi ouvrir les fenรชtres si le temps le permet et si les bruits qui nous parviennent sont adaptรฉs .

Ensuite, bien sรปr, nous faisons parti du calme. Alors, inutile de sโ€™รฉnerver parce que notre enfant nโ€™est pas โ€œsรฉrieuxโ€ quand il fait les exercices. Il gigotte, rigole, sโ€™agite. Cโ€™est normal. Cโ€™est un apprentissage. Ce nโ€™est pas innรฉ pour nous, on peut comprendre que รงa ne le soit pas pour lui. Gardons une voix douce, et offrons-nous (et lui) un espace dโ€™รฉcoute. On ne se dรฉtend pas sous la contrainte, non ? 

Rappelons-nous que le premier objectif est de sโ€™amuser. Et pourquoi pas leur donner de jolis outils pour leur permettre de se calmer, de sortir dโ€™un moment de tristesse ou de colรจre. 

Les รฉtirements

Les jeux dโ€™รฉtirements sont intรฉressants, car ils permettent de rentrer dans lโ€™activitรฉ tout en รฉtant en mouvement. Cela permet de canaliser lโ€™รฉnergie, un peu comme dans le yoga ou le Qi Qong.

Jeu #1 โ€“ Toucher le ciel

On se positionne bien droit. Les bras montent par le cรดtรฉ en formant un grand cercle et en inspirant profondรฉment, puis les bras sโ€™immobilisent ร  la verticale au-dessus de la tรชte. Ensuite, on รฉtire une main aprรจs lโ€™autre en voulant toucher le ciel. Puis les bras redescendent le long du corps. On peut imaginer une salutation au soleil. Aprรจs lโ€™avoir fait 3 โ€“ 4 fois, on peut proposer ร  lโ€™enfant de prendre un temps pour observer comment est le corps aprรจs cet รฉtirement : calme ? Pรฉtillant ? Douloureux ?

Jeu #2 โ€“ Imiter un animal 

On peut proposer ร  notre enfant de jouer aux animaux. Le chat sโ€™รฉtire, creuse le dos puis fait le dos rond. Il fait ses griffes. Lโ€™รฉlรฉphant avance dโ€™un pas lourd. Le chameau se lรจve en commenรงant par lโ€™arriรจre. Le papillon dรฉploie ses ailesโ€ฆ Et pourquoi pas la chauve-souris si vous voulez jouer les aventuriers ;-). Laissez les enfants nommer les animaux, et ensemble essayons de trouver les mouvements ร  faire.

Jeu #3 โ€“ Planter une graine

La graine commence recroquevillรฉe dans la terre. En boule. Puis une petite tige, toute frรชle, sort de sa coquille. Elle traverse la terre qui est dure. Elle pointe le bout de ses feuilles, mais elle reste petite, fragile, ร  la merci des animaux. Puis elle grandit. Une deuxiรจme branche. Elle grandit encore et devient un arbuste. Puis la plante devient un arbre et touche le ciel. Les vents sโ€™amusent dans ces branches. Une brise dโ€™รฉtรฉ. Une tempรชte. Des giboulรฉes. Puis la neige sur les rameaux qui font ployer les branches. Et on peut prolonger le jeu. Les arbres se dรฉtachent de la terre et rencontrent dโ€™autres arbres de la forรชt. Ils se frรดlent, se touchent et se sรฉparentโ€ฆ en une danse improvisรฉeโ€ฆ 

Les jeux dโ€™observation

Les jeux dโ€™observation permettent de ressentir son corps.

Jeu #4 โ€“ Radio nature

Si on a la chance de pouvoir รชtre dehors, on peut proposer de sโ€™asseoir et de fermer les yeux. On concentre toute notre attention sur nos autres sens. Avec lโ€™ouรฏe, on essaie dโ€™entendre les sons tout proches de nous. Quโ€™est-ce que jโ€™entends ? Les pieds qui bruissent ? Les fesses qui bougent ? Une mouche qui passe prรจs de mon oreille ? On garde les observations pour les partager ensemble aprรจs. Ensuite, on essaie de percevoir les bruits plus lointains. Un oiseau qui crie ? etc. 

Jeu #5 โ€“ Le jeu du pantin

On imagine que lโ€™on est un pantin. Tantรดt, notre corps devient tout durโ€ฆ Le plus possible. Tout se contracte : les dents se serrent, les yeux se froncent, les poings, les bras, les jambesโ€ฆ Puis tout se relรขche. Cโ€™est tout mou. ร‡a devient fluide. Comme de lโ€™eau qui coule. Et on observe comment cโ€™est aprรจs. On peut faire petit ร  petit. Dโ€™abord la tรชte ou le visage en faisant des grimaces, puis le buste, puis les jambesโ€ฆ Cela permet de nommer les parties du corps et de porter lโ€™attention sur chaque partie. 

Le โ€œbody scanโ€ (scan du corps) est une variante de ce jeu. Allongรฉ sur un tapis, on passe tout notre corps au scanner pour voir comment il est. Comme avec une lampe de poche, jโ€™essaie de dรฉtendre chaque partie que jโ€™รฉclaire : ma tรชte, mon front, mes yeux, mes mรขchoiresโ€ฆ 

Jeu #6 โ€“ La bouteille de retour au calme

On peut aussi fabriquer un flacon du calme. En prenant une petite bouteille remplie de paillettes et dโ€™huile de paraffine (il y a pleins de tuto pour en fabriquer). Et quand on sent que la pression monte ou simplement pour se relaxer, on secoue la bouteille et on regarde les paillettes se dรฉposer au fond. On reste attentif ร  bien respirer, doucement et profondรฉment.

Toucher et auto-massage

Le toucher est un รฉlรฉment essentiel du dรฉveloppement de lโ€™enfant, et cโ€™est un รฉlรฉment fondamental dans nos vies. Revenir au corps, le ressentir, lโ€™รฉprouver physiquement est essentiel. Cโ€™est pourquoi le massage est fondamental pour nous, mais aussi pour nos enfants. Mais cโ€™est aussi un super outil de relaxation.

Jeu #7 โ€“ Dessine-moi un mouton 

On peut proposer ร  notre enfant de lui dessiner dans le dos et il doit deviner. (En plus, cela permet dโ€™aider ร  lโ€™intรฉgration de certains rรฉflexes archaรฏques )

Jeu #8 โ€“ Lโ€™auto-massage

Lโ€™auto-massage, aussi appelรฉ Do-in, est un super outil ร  proposer ร  notre enfant. On peut commencer par faire de petites gouttes de pluie sur le haut du crรขne avec le bout de nos doigts. Puis la pluie sโ€™accรฉlรจre et cela devient une grosse tempรชte et les gouttes sont grosses et sโ€™รฉcrasent sur la tรชte. Et puis lโ€™eau ruisselle le long du visage, elle balaie le front du milieu vers les cรดtรฉs. Elle descend le long du cou et roule sur les รฉpaules puis le long des bras (elle descend par lโ€™intรฉrieur et remonte pas lโ€™extรฉrieur pour suivre les mรฉridiens ). Et on continue ainsi : le long du torse, du ventre, le dos, les fesses, les jambes, les piedsโ€ฆ On fait ร  lโ€™inspiration et on peut alterner les caresses, les effleurements, les percussionsโ€ฆ 

Et bien sรปr, on peut ne se concentrer que sur une partie comme le visage ou les jambes ou les pieds. En dรฉtaillant chaque zone. 

Et ensuite, on prend le temps de ressentir comment cโ€™est pour nous aprรจs ce massageโ€ฆ

Les exercices de respiration

Bien sรปr, la respiration, cโ€™est le must de la relaxation. Respirer, cโ€™est vivre. Cโ€™est inspirer la vie et la laisser filer pour mieux la retrouver. 

Jeu #9 โ€“ Respirer son corps

Allongรฉ, assis ou pourquoi pas debout, on peut proposer ร  lโ€™enfant de respirer tout en observant son corps. Lโ€™inspire gonfle la cage thoracique (la poitrine), le ventre. Puis lโ€™air sโ€™en va et le tout retombe. On peut tester comment cโ€™est de respirer la bouche ouverte ou par le nez. Et souffler par la bouche ouverte/fermรฉe ou par le nez. On peut aussi penser aux exercices de cohรฉrence cardiaque

Jeu #10 โ€“ Souffler la bougie

Imaginons que nos doigts sont des chandelles. On peut proposer ร  notre enfant de souffler tour ร  tour sur chaque doigt pour faire vaciller la chandelle sans lโ€™รฉteindre. Ou on peut le faire sur une vraie bougie si on le sent. Lโ€™idรฉe est de gรฉrer le souffle. Inspirer profondรฉment. Ou peut aussi proposer ร  notre enfant de souffler, comme dans une pailleโ€ฆ Tout doucement.

Jeu #11 โ€“ Chaud-Froid

Autre proposition, observer lโ€™air qui rentre et celui qui sort de notre bouche. Est-il plus chaud ? Plus froid ?

Et si on souffle sur le dos de notre main, quelle est la diffรฉrence si on expire bouche ouverte ou bouche en Oโ€ฆย 

NB: Les idรฉes pour la rรฉdaction de cet article sont inspirรฉes du site "Cool Parents Make Happy Kids".

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