L'urbanisation et la densification sont synonymes de transit routier. Or les habitants ou les propriรฉtaires qui ont investi pour retrouver le calme et le silence ร Villepreux sont confrontรฉs ร une toute autre rรฉalitรฉ.
Les mรชmes nuisances progressives qu'une grande ville dense de la petite couronne parisienne.
Villepreux est un territoire principalement rural.
Les villepreusiens en majoritรฉ travaillent ร Paris et sur la petite couronne. S'ils ont choisi notre commune dans les Yvelines , en plein milieu de la plaine de Versailles, c'est pour y retrouver le calme, la verdure, l'air propre et la sรฉrรฉnitรฉ et la quiรฉtude de ce territoire rural.
Tous les promoteurs immobiliers mettent en avant ces qualitรฉs pour valoriser et vendre leurs biens.
De ce fait, de nombreux nouveaux Villepreusiens ont quittรฉ la petite couronne ou mรชme les villes voisines pour acheter et s'installer ร Villepreux.
Cependant l'urbanisation rapide avec la densification est accompagnรฉe des mรชmes modรจles de mobilitรฉ et d'รฉvolution que les grandes villes.
Elle entraรฎne l'augmentation de la circulation avec tout ce qui s'en suit.
Si le modรจle de dรฉveloppement n'est pas rรฉflรฉchi en amont, les gros bus Diesel avec une forte rotation et des vรฉhicules lourds circuleront ร travers les zones pavillonnaires ร l'image des grandes villes.
Les habitants dans leur jardin vont ainsi subir des rotations importantes de gros engins avec le bruit, la pollution et toutes les nuisances visuelles et environnementales et รฉgalement la dรฉgradation de leur voirie.
La sรฉcuritรฉ des familles est รฉgalement en jeu. En effet l'architecture des pavillons, les rรจgles d'urbanisme et le plan des lotissements font que beaucoup de maisons ont des portes fenรชtres ouvertes vers la voie publique sans clรดture.
Au vieux village les routes souvent รฉtroites pour le passage des gros engins. Leur transit gรชne le passage et il risque de toucher les piรฉtons sur le trottoir.
Si notre route croise les gros bus, nous ne pouvons pas passer dans les virages. Il est souvent nรฉcessaire de s'arrรชter et de se rabattre pour passer.
La vitesse de ces engins dans ce quartier pose รฉgalement parfois des questions.
Les enfants et les familles ont souvent tendance ร se promener ou ร jouer ร mรชme les chaussรฉes dans les territoires de notre ville.
Les plus petits ou mรชme grands peuvent รฉchapper ร la vigilance des parents et se trouver face ร des camions en face de chez eux.
Le calme qui est l'attrait de nos quartiers paisibles disparaรฎt.
Or, alors que les grandes villes font tous ce constat et essayent de faire marche arriรจre en piรฉtonisant les voies routiรจres ou en interdisant la circulation de gros engins polluants, Villepreux s'engage dans le chemin inverse.
Et quand les habitants prรฉsentent leur mรฉcontentement, ils sont opposรฉs systรฉmatiquement ร la rรฉponse classique, quand le pouvoir public ne sait pas quoi faire ou n'a pas de solution, en sortant le Jocker : " Intรฉrรชt gรฉnรฉral"
Il faut agir.
Nous savons faire et nous faisons des propositions en ce sens.
Notre ville doit rester attrayante et paisible et l'intรฉrรชt gรฉnรฉral est tout autre pour nous .
Nous proposerons, en concertation avec les habitants et les sociรฉtรฉs de transport, de repenser certaines lignes et les trajets et certains modes de transport. Nous proposons de rรฉรฉtudier le transit d'engins lourds ร travers certains quartiers. Nous proposons une meilleure rรฉgulation de la circulation.
Notre objectif et notre projet :
- Diminuer le transit et contrรดler la vitesse des gros bus ร travers la vieille ville .
- Dรฉvier les trajets si alternative possible pour รฉviter les zones pavillonnaires et le transit ร travers ou entre les jardins privรฉs.
- Interdire sauf livraisons, certains axes aux engins de plus de 3,5 tonnes quand la quiรฉtude des habitants est en jeu.
- Privilรฉgier de petits bus ou minibus essence ou GPL (ou รฉlectriques si Stavo en dispose).
- prรฉvoir une meilleure rรฉgulation des routes pour fluidifier le trafic, pas de dos d'รขne inutile ou rรฉtrรฉcissement de voie par des parkings quand on ne sait pas quoi faire.
- Envisager des bretelles d'entrรฉe et de sortie des zones pavillonnaires, en leur pรฉriphรฉrie et non en leur centre.
- Les Dimanches, la circulation des gros engins ร travers la ville doit รชtre rรฉduite au strict nรฉcessaire.
- prรฉvoir des kiosques de location de vรฉlos รฉlectriques pour les dรฉplacements en ville, centre ville et la gare.
Merci beaucoup Docteur Golgolab. รtant habituรฉ aux allers retours vers le cabinet dentaire du quartier des hauts du moulin, ces bus qui roulent ร prรจs de 0kmh gรชnent tout le monde. Jโai dรฉjร รฉtรฉ tรฉmoin dโun bus qui a manquรฉ de percuter un chien ! Cela mโa beaucoup marquรฉ, et je pense que cela fera du bien ร tout le quartier. Les parents dโenfants dans le quartier seront rassurรฉs tout comme moi, plus de bus ร tout va pour les mettre en danger !
Bonjour madame, je m'y engage. La ligne 45 รฉtait l'une des รฉtincelles de ce mouvement citoyen. Les habitants l'avaient demandรฉ au prรฉsident de l'ASL sans rรฉel pouvoir sur la question et nous en sommes lร faute d'engagement de nos anciens รฉlus.Il faut la dรฉtourner suivant le trajet alternatif proposรฉ par les habitants qui ne devraient pas posรฉ de problรจme. La question des bus d'autres quartiers sont venus se greffer au sujet. Les bus dans la vieille ville et leur vitesse d'รฉvolution. A suivre. Trรจs cordialement. Dr Golgolab.
Bonjour et merci pour cette rรฉflexion sur le transport ... le sujet des trajets alternatifs va soulever des questions selons les Itinรฉraires proposรฉs...mais cโest un dossier incontournable...ร suivre !
bonjour
oui, nous serons vigilants aux questions de transport. il est impรฉratif de diminuer le flux des gros engins, camions ou bus ร travers les quartiers avec des modes alternatifs
cordialement