La santé à Villepreux

Les médecins généralistes se raréfient par les départs à la retraite et par manque d'attrait, et par les risques d'une installation pour les plus jeunes.

En effet le médecine libérale est une entreprise libérale avec les charges d'une société libérale très lourdes d'une part, et l'administration de la sécurité sociale et les charges des assureurs de l'autre.

La charge du travail, les risques d'une installation et l'incivilité bouclent le délaissement de ce secteur important pour la population.

Il est plus simple d'être salarié d'un hôpital ou d'une industrie avec les congés payés, droit aux arrêts de travail et congés rémunérés. En plus vous évitez toutes les tracasseries administratives.

Les services d'urgence les plus proches de Villepreux se trouvent au Chesnay ou à Versailles. Cet état peut parfois être compliqué à des heures tardives et nécessite un véhicule pour s'y rendre.

Nous pensons et proposons :

  • étudier les possibilités d'accompagnement et d'installation de jeunes médecins formés en France. Un système d'incitation et d'accompagnement de la ville doit pour cela être étudié.
  • étudier l'organisation d'une maison médicale d'urgence pouvant être ouverte tous les jours jusqu'à minuit.

L'organisation d'un service médical journalier est possible. Elle peut se concrétiser dans des locaux déjà disponibles sur la ville. L'organisation pourra faire appel à des médecins salariés et en cas de développement et réussite du projet elle pourrait faire appel à des internes. Ce réseau peut être combiné avec des médecins spécialistes ou généralistes de la ville qui assureraient des gardes ou des astreintes à distance. Ce service médical pourra dispenser les premiers soins et les premiers bilans sans remplacer les services d'urgence en soi.

Les vraies urgences seront orientées vers les hôpitaux ou cliniques partenaires ou pas.

La mise en place de ce système nécessitera la concertation avec le réseau de pharmacie de Villepreux.

Si concrétisé et en perspective avec une telle structure, la population pourra accéder rapidement à des soins de proximité.

Nous sommes convaincus qu'avec de la volonté, cette structuration et cet objectif sont accessibles et réalisables.

5 Réponses à “La santé à Villepreux”

  1. Bonjour ,
    Je suis totalement pour la création d’une maison médicale , l’installation de jeunes médecins (dont un pédiatre...) . Pourrions-nous nous imaginer la création d’un réseau de médecine connectée , particulièrement à l’attention des seniors ???

    1. Merci pour votre contribution. Je ne sais pas comment fonctionne la médecine connectée et si les personnes âgées le sont? A mon avis par relationnel puis publicité, nous pouvons faire venir des médecins surtout des généralistes et de préférence salariés. Les médecins ne s'installent plus en raison des contraintes administratives. L'objectif à mon sens est de faire tourner la structure tard la nuit. Samedi et dimanche. Il y a beaucoup à faire et c'est absolument possible.

      1. Merci pour ces précisions! Pour la médecine connectée , je pense à tous ces appareils ( tensiomètre etc ) connectés à l’ordinateur du cabinet médical , qui lancent une alerte en cas d’anomalie . Ma Mère est très âgée , installée en province . Elle refuse la maison de retraite, c’est pourquoi je me suis intéressé à tous les relais de surveillance et sécurité de la personne : je suis souvent inquiète ! Sincèrement, je souhaite faire appel à ces nouvelles technologies quand j’aurai besoin , à mon tour , d’un environnement sécurisé dans ma propre maison , désir partagé par de plus en plus de personnes qui souhaitent rester chez elles au moment du quatrième âge .

        1. Bonjour, merci madame. Je ne veux pas passer pour un hypocrite car je suis souvent d'accord avec les gens. Les maisons de retraite sont des structures nécessaires car la gestion à domicile est compliquée. Elles ne sont pas non plus toujours accessibles ni au niveau prix , ni au niveau place. Personnellement si je peux, je préfèrerai rester chez moi, dans l'environnement que j'ai toujours connu de tout âge. Il y des structures de soins et de surveillance à domicile mais je ne maîtrise suffisamment le sujet pour vous répondre. Vous avez une expérience personnelle et parmi les personnes qui nous contactent, je sais qu'il y a des experts qui peuvent vous répondre et je publierai leur réponse.

          1. Bonjour,
            Pour permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps chez elles :
            il y a, il me semble, le portage de repas à domicile géré par les mairies, la télé-assistance et le pôle autonomie territorial qui étudie toute possibilité d'aide à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Taille maximale de fichier : 64 MB.
Vous pouvez joindre : image, audio, video.