CULTURE

CRÉONS UNE VERITABLE OFFRE CULTURELLE AUTOUR DES BÂTIMENTS COMMUNAUX

Villepreux est une ville millénaire avec une histoire et des atouts exceptionnels.

Malheureusement son potentiel n’est actuellement pas exploité.

Avec une nouvelle municipalité, donnons à la culture sa juste place dans la ville.

Tout est à portée de main, mais tout reste à faire !



NOTRE SOLUTION


Un ensemble de mesures destinées à renouveler l’attrait de la commune de Villepreux et de contribuer, par le biais de la culture, au développement d’un véritable vecteur de lien social entre les Villepreusiens.


NOS PROJETS POUR DÉVELOPPER LA CULTURE A VILLEPREUX



Dès les premiers mois de notre investiture nous solliciterons les Villepreusiens attachés à la culture afin de mettre en place nos projets autour de structures regroupant élus, acteurs actuels du monde socioculturel et les habitants, ceci en étroite coopération avec SQY.


1. LE THÉÂTRE DE VILLEPREUX

• Réhabilitation : audit et appels d’offre vers les artisans de Villepreux.

• Programmation pluridisciplinaire et multipublic : cinéma, théâtre, concerts, conférences, expositions, etc. Soyons innovants et créatifs. Créons de nouvelles synergies.

• Modèle économique associé ayant un fonctionnement autonome, comme celui qui existe dans d’autres lieux de spectacle, avec un tarif préférentiel pour les Villepreusiens. Mise en œuvre d’une stratégie de communication.

• Restauration des fresques du théâtre.



Théâtre de Villepreux



2. UN MUSÉE POUR VILLEPREUX

Au cœur de la Maison de Fulpmes :

• Un musée dédié à la vieille ville, ses bâtiments classés, son lien étroit avec le Château de Versailles, photos, cartes, ouvrages, documents et les archives écrites de la ville.

• Un comptoir d’informations pour les randonneurs, touristes et l’ensemble des Villepreusiens désirant redécouvrir sentes et promenades sur toute la commune, la Plaine et le Val de Gally, et pour l’accueil ponctuel de groupes scolaires.



Maison de Fulpmes à Villepreux



3. LE PATRIMOINE ANCIEN

• La Maison Saint-Vincent : remise en lumière de ce cadre culturel. Rotation accentuée des locations dans ce contexte revitalisé. Envisager par conséquent des travaux d’entretien.

• Le patrimoine classé : reprise des “Journées du Patrimoine” avec le concours de la Société d’histoire de Villepreux ou de ses successeurs. Mise en valeur des métiers d’art avec les jeunes, sous la forme d’une animation.



4. CREATION D’UNE GRANDE ÉCOLE DE MUSIQUE

• Aménagement de l’aile École Jacques Gillet en une grande école de Musique.



École Jacques Gillet



5.   CRÉATION D’UNE MAISON PERMANENTE DES ASSOCIATIONS

• Aménagement de l’aile imprimerie de l’école Jacques Gillet (actuel centre de loisirs) en une maison des associations avec activités associatives et artistiques.



6. AMÉNAGEMENT DE L’ANCIENNE ÉCOLE DE MUSIQUE

• Création d’une maison dédiée aux activités éducatives.



2 Réponses à “CULTURE”

  1. Dans les discours , il est souvent - et parfois un peu trop à mon goût - question de «Lien social« ...
    Dans le cas présent de ce programme culturel, tout ce qui est proposé devient véritablement vecteur de lien, et même d’appartenance, à un projet qualitatif à développer en commun pour nous Villepreusiens , et nos enfants et petits enfants .
    Je suis enchantée...

    1. Bonjour,
      merci pour votre contribution. La culture est un pilier de notre société. Un vecteur de lien social et d'épanouissement et développement des plus jeunes. Il faut la prendre à bras le corps et enfin s'en occuper.
      cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Taille maximale de fichier : 64 MB.
Vous pouvez joindre : image, audio, video.