Commerces

SOUTENONS ET DÉVELOPPONS NOS COMMERCES LOCAUX



AMÉLIORONS LE POUVOIR D’ACHAT DES VILLEPREUSIENS

Les commerces de notre ville subissent et souffrent de l’expansion économique des zones commerciales des villes avoisinantes et de la vente en ligne.

Or nos commerces de proximité tissent le tissu social et représentent une tradition populaire avec des produits de qualité.

Leur développement dans tous les quartiers de la ville répond à un impératif écononomique, écologique et social en limitant les déplacements des Villepreusiens et en les rendant accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nos commerces et nos entreprises ont été peu soutenus pendant cette dernière décennie. Nous déplorons leur disparition.

Une des conséquences économiques directes a été une faible recette des taxes professionnelles locales, entrainant de faibles subventions de SQY (10 fois moins que la ville des Clayes-sous-Bois avec une démographie comparable) et une taxation locale importante des habitations.


 NOTRE SOLUTION

Soutenir nos entrepreneurs et nos commerçants pour redynamiser notre ville.



NOUVEAUX COMMERCES ET SERVICES

• Encourager la réouverture des commerces locaux de proximité qui font défaut dans certains quartiers (boulangeries etc), sans concurrencer l’existant.

•  Développer les restaurants dans le village en parallèle de nos projets culturels.

• Encourager le circuit court répondant à un impératif écologique avec la mise en place d’un local permanent pour la vente de produits locaux ou régionaux.

• Etudier la mise en place d’un marché couvert dans une harmonie architecturale d’ensemble.

• Etudier la mise en place, en cohérence avec le projet d’urbanisme, d’un marché hebdomadaire dans le village en rendant une artère principale piétonne une demie journée par semaine.


UNE MESURE PHARE : UNE MONNAIE LOCALE

• Création d’une monnaie locale, les ”Gondi”, en partenariat avec les commerçants et entreprises de Villepreux, pour améliorer le pouvoir d’achat des Villepreusiens.

Une caisse municipale ou une association sera en charge du pilotage, de la mise en œuvre et de l’échange des euros contre des Gondi, avec un taux de change favorable aux Gondi. Ce taux sera déterminé en partenariat avec les commerçants participants et la ville. Cette monnaie sera adossée à l’euro. Elle permettra de réduire l’empreinte énergétique en achetant des produits de proximité, de renforcer l’autonomie de la commune en la rendant pleinement actrice de sa consommation et d’aider les petits commerces face aux grandes structures et aux achats en ligne.

12 à 36 mois seront nécessaires à la mise en œuvre de cette mesure.

Les Gondi étaient une grande et riche famille italienne du XVIIème siècle qui s’est installée à Villepreux en construisant un château moderne à la place du vieux château seigneurial. Le premier archevêque de Paris est issu de cette famille et leur armure figure sur le blason de Villepreux.


ASPECT EXTÉRIEUR DES COMMERCES

• Rendre nos espaces commerciaux plus attractifs, en végétalisant le centre-ville, en améliorant nos mobiliers urbains, en développant la convivialité des espaces publics.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Explications pratiques sur la monnaie et son fonctionnement

1- Une caisse communale ou une association vous vend les Gondi.

a- Pour le consommateur 1 Gondi est acheté = 0.95 Euro ou 0.90 Euro suivant les accords avec les commerçants.

Les Gondi sont utilisables uniquement dans les commerces de Villepreux.

Par contre, pour l'utilisation dans les uniques commerces de Villepreux chez le commerçant 1 Gondi = 1 Euro.

Donc vos achats sur Villepreux couteront 5 à 10 % moins chers et vous avez tout intérêt à acheter aux commerces de Villepreux.

Vous payez l'objet acheté en euro par équivalent Gondi. Vous pouvez payer totalement en Gondi ou faire l'appoint par des Euros.

Vous pouvez même échanger vos Gondi pour les services, assistantes maternelles ou autres.

2- Conversion Gondi en Euro

Les seules personnes qui peuvent échanger les Gondi en Euro sont les commerçant de Villepreux à la caisse communale ou de l'association.

Donc si vous avez payé votre assistante maternelle partiellement ou totalement en Gondi - équivalent Euro, elle sera obligée de les dépenser dans les commerces Villepreusiens mais ses services vous ont coûté moins chers de 5 à 10 %.

3- La conversion par le commerçant en Euro.

C'est uniquement le commerçant qui pourra échanger les Gondi contre Euro à la caisse de l'association ou de la ville.

Au moment de l'échange, suivant les accords signés, le commerçant touchera un peu moins d'euro. Il s'agit de la marge discutée.

C'est à cet instant de change qui interviendra le delta du pouvoir d'achat aux dépens de la participation du commerçant et de la ville.

Par exemple si le delta a été de 5% , soit 1 Gondi = 0.95 euro et que l'accord prévoyait un partage de la marge entre la commune qui soutient le commerce et le commerçant à 50/50 : chacun supporte 0.25 centime d'euro.

Pour 100 000 Euros, la participation pour le soutien aux commerces représente 2500 euros pour la ville et également la même perte pour le commerçant.

Par contre le commerçant répercute cette perte sur son budget déductible en pertes diverses, agios ou publicité.

En contrepartie, le chiffre d'affaire du commerçant augmente par une relocalisation de la consommation et une augmentation nette de son chiffre d'affaires et de fréquentation par des villepreusiens qui auront tout intérêt à acheter sur place et non pas à Plaisir ou aux Clayes sous Bois.

Les commerçants villepreusiens deviendront concurrentiels par rapport aux grands complexes commerciaux et l'achat par internet n'est pas possible avec des Gondi.

Il y a un gain de pouvoir d'achat net et direct pour tous les Villepreusiens de 5 à 10 % suivant les accords trouvés.

C'est un gain significatif et un système gagnant-gagnant.

C'est un catalyseur pour les commerçants villepreusiens qui s'y retrouveront.

Il s'agit d'une mesure de promotion commerciale et de protection de nos commerces locaux et elle jouera indéniablement un rôle de catalyseur dans la consommation locale comme dans toutes les villes où une monnaie locale a été créée.


9 Réponses à “Commerces”

  1. Bonjour , j’adhère totalement à cet ensemble de mesures . C’est une perspective qui m’enchante : j’aime l’idée de retrouver aussi l’esprit village dans notre centre de Villepreux ...le charme , les bons produits et services à proximité...le rêve !!!

    1. bonjour
      on fera tout pour que le village marche, j'ai l'accord des commerçants pour y venir dans un plan d'ensemble. Notre histoire est notre atout. 1000 ans d'histoire, nous ne sommes pas une ville nouvelle. Les racines sont importantes aussi bien et autant pour une ville, un pays qu'une nation.
      cdlt

      m Golgolab

  2. Le Gondi!
    Voici une idée brillante peu commune, un principe simple à comprendre et un concept gagnant-gagnant! Le client est gagnant et aussi le commerce par la fidélisation de ses clients. Bravo à votre équipe d'avoir pensé à cela.
    J'aime aussi son nom Gondi. c'est fun! à la fois rigolo et faisant appel à nos racines historiques.
    Superbe et très cohérent avec votre programme général qui met la culture en bonne place.
    Dites:
    Peut-on être millionaire en Gondis?
    Acheter une voiture en Gondis?
    Avoir un compte en Gondi? Avec un chéquier une carte bancaire etc. dans les banques de Villepreux exclusivement!
    et la parité Gondi/Dollar?
    Est-ce que les Euros seront toujours acceptés à Villepreux à terme?

    Je disais donc que c'était rigolo et sérieux à la fois.
    J'adore et je l'attends pour m'en amuser avec les enfants qui seront fans aussi c'est sûr!
    Argent de poche en Gondi. 🙂

    voici un article Wikipedia où on trouve des références à Villepreux (c'est rare): https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Gondi
    extraits du Wiki: seigneur de Machecoul, de Villepreux et de Versailles
    marquis de Belle-Île et des Îles d'Or, baron de Montmirail, de Dampierre et de Villepreux

    1. bonjour
      Bonjour
      merci pour votre contribution
      on peut être millionnaire en Gondi mais on ne peut pas déposer en banque. Vous pouvez acheter une voiture en Gondi mais le venduer doit utiliser tout l'argent dans les commerces ou services de Villepreux; Donc si c'est une voiture chère!

      Très cordialement

  3. Bonjour,
    une idée qui serait intéressante je pense : créer une Boutique Villepreusienne, à l'intérieur de laquelle il y aurait deux espaces :
    - des créateurs/artisans villepreusiens pourraient vendre leurs créations soit à l'année, soit au mois par exemple, en échange d'une contribution au loyer ou autre
    - une autre partie de la boutique serait un espace dépôt-vente à thème (par exemple un mois les enfants, un mois les livres, un mois les vêtements, un mois l'outillage...)
    - Et pourquoi pas un espace échange-ou don
    A approfondir bien sûr

    1. Bonjour Madame
      merci pour votre contribution; Bonne idée. Mes amis ont pensé également à un espace de troc contre Gondis (Monnaie locale que nous souhaiterions mettre en place). Il rejoint un peu ce que vous dites. Je soutiendrai tout ce qui peut soutenir les commerces, la culture et l'animation avec échange sur la ville. Très cordialement. dr Golgolab

  4. Une monnaie pour Villepreux ... c'est une plaisanterie ? bon pour les enfants en maternelle je veux bien ...
    La piscine ... la couvrir ? avez vous un devis ? ça va vous stopper net ! vous prendrez l'argent où ? et la maintenir est une hérésie elle sert 3 mois par an en priant qu'il y ait la canicule .... frais d'entretien toute l'année ... nous cotisons à l'entretien de la piscine des Clayes ... et il y a en une super avec toboggan à Saint Cyr ... autant fournir des billets de train gratuits ça nous coutera moins cher ... pour le reste ... ç'est du papier comme à chaque élection ... je suis à Villepreux depuis 40 ans et j'ai vu Villepreux s'agrandir s'agrandir ... nous allons devenir une ville dortoir ! vous surfez vous aussi sur les circuits courts etc ... les gens redécouvrent ce qui a toujours existé ...et ça devient une promesse électorale !

    1. Bonjour Madame,
      merci pour votre contribution,
      Une monnaie pour Villepreux, oui, je vous invite à regarder le fonctionnement ailleurs en France, la finalité et les résultats économiques locaux. Près de 70 villes en France le font. Il y a de très bons résultats sur l'économie locale et elle augmente le pouvoir d'achat. Il faut soutenir et relocaliser l'activité sur Villepreux, seul moyen de résister aux superstructures commerciales et à l'internet.
      Ville dortoir, oui, pour la piscine allez aux Clayes ou St-Cyr, pour le théâtre allez à St Quentin, pour les commerces allez à plaisir et pour dormir à Villepreux. Après 40 ans à Villepreux, vous devriez être plus attaché à votre ville.
      Devis piscine en janvier 2020, disponible sur le site, livré, installé et posé = 137000 Euros. Et la durée d'utilisation augmente à 8 mois par an tout en diminuant les frais d'entretien. Pourquoi vous le voulez pour les autres et pas pour votre ville?
      Tout notre projet est à très faible investissement publique , le centre médical ou le théâtre autofinancés.
      Nous avons tous, pieds sur terre et pas d'ambition politique. Elus ou pas élus, l'avenir nous donnera raison face au blabla politique et arrogance des autres.
      Votre question est de teneur simplement politique. Désolé. Merci pour votre contribution. Cordialement

    2. Bonjour , merci pour votre contribution
      Vous pouvez toujours m'interroger avant d'entrer dans des certitudes sans disposer de tous les éléments.
      Monnaie locale , oui, 70 villes le font en France, mise en place simple, résultats importants, probant et très positifs sur les commerces locaux et le pouvoir d'achat. Sinon pourquoi la faire et pourquoi l'état l'a autorisé et mise en place?
      Piscine, oui, nous avons un devis parfaitement abordable sans comparaison aux gabegies de la précédente municipalité dont vous n'êtes au courant. La couverture augmente la période d'utilisation de la piscine et le coût de son entretien.
      Tout est étudié, chiffré et travaillé. Vos questions sont légitimes.
      merci, nous restons à votre disposition.

      Très cordialement.

      Dr Golgolab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Taille maximale de fichier : 64 MB.
Vous pouvez joindre : image, audio, video.