Halte à la disparition du théâtre de Villepreux

Villepreux disposait d'un magnifique théâtre dans le quartier du Prieuré.

Le théâtre constitue à nos yeux un monument faisant partie du patrimoine historique de la ville.

Le fresque sur le mur a été réalisé par des artistes chiliens sur un poéme de Pablo Nerruda.

De nombreux artistes se sont reproduits dans ce théâtre de Villepreux: Pierre Richard, Michel Galabru, Raymond Devos, Guy Bedos, Bernard Lavilliers, Birgitte Fossey, Jean Marais, Le compositeur Bério, le Ballet du Silence, les Ballets Néerlandais etc. et pardon pour tous ceux que nous oublions.

Il fut un temps question de sa disparition et de son remplacement par une zone d'habitation. Il y a eu des obstacles réglementaires à la disparition et au non remplacement d'une zone culturelle unique pour la ville.

Le théâtre est donc maintenu avec un minimum d'entretien, le temps qu'il s'écroule sur lui même.

On y reproduit des spectacles de fin d'année des écoles tant que la sécurité publique l'y autorise.

La justification en était que des zones culturelles de qualité existaient à proximité dans les villes voisines à Plaisir (Théâtres) et aux Clayes sous bois (Cinéma) ou à la ville de St Quentin en Yvelines (Théâtre ou cinémas) et même à Paris. Que les Villepreusiens n'aient (ou n'avaient) qu'à se déplacer ou qu'à se produire dans ces villes, s'ils le souhaitent ! (ou souhaitaient)

Nous ne pensons qu'en une offre de qualité et de proximité qui fera l'engouement des jeunes, des plus jeunes et des familles.

Cependant, ces autres villes bien dotées en infrastructures culturelles n'hésitent à y investir, ou inciter à y investir. C'est ainsi que des cinémas apparaitront à Plaisir etc.

La zone de cinéma "Miche Noiret" des Clayes-sous-Bois est admirablement exploitée. Il y existe des projection de films mais également expositions, patinoire à Noël, festival de court-métrage gratuit en Yvelines qui attirent de plus en plus de monde intéressé.

Notre proposition est la suivante : la réhabilitation du théâtre de Villepreux afin qu'il devienne un centre culturel à part entière. Cette structure doit se tourner vers une offre variée et enrichie:

  • Théâtre avec des comédiens de qualité (comme Pierre Richard dans le passé récent …) pour attirer la population.
  • Cinéma dans un format différent des cinémas autour qui attirerait le public avec un tarif préférentiel pour les jeunes.
  • Exposition culturelle ou des projections de documentaires pour la ville et les écoles.
  • Animation ou exposition pour ne pas avoir de temps mort.

L'organisation de cette structure doit être maintenue de cette sorte grâce à son succès, en perspective d'une autonomie financière. C'est la qualité de l'offre et de sa prise en charge qui conditionnera cette évolution.

Villepreux ne doit pas devenir une ville dortoir. Elle doit être en mouvement et se tourner vers l'avenir et sauvegarder ses centres culturels.

Salle de Théâtre de Villepreux

5 Réponses à “Halte à la disparition du théâtre de Villepreux”

  1. l'accessibilité de la salle spectacles pose problème aux handicapés à mobilité réduite
    Néanmoins résident à Villepreux depuis 1970 j'ai bien connu tous les spectacles d'antan
    D'accord avec vous !
    Concernant le contenu de votre Site : bravo
    j'ai procédé à une analyse de la forme graphique (par construction d'une carte mentale Heuristique)
    et du contenu (Méthode QQOQCP) à ce sujet il me tarde d'avoir des informations complémentaires
    En ce qui me concerne sans engagement politique j'observe visuellement l'actualité du haut de mon balcon
    merci

    1. Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre commentaire et votre remarque. Si le projet de réouverture du théâtre aboutit, nous demanderons et veillerons à l'application de cet aménagement.
      Vous avez un fonctionnement et une démarche très didactique. Votre fonctionnement intellectuel est supérieur à la moyenne générale et votre humble serviteur.
      Je me permets de vous citer quelques noms : - Franklin D Roosevelt , paraplégique à qui nous devons une grande partie de nos libertés (handicapé depuis 1932) qui a conduit la seconde guerre mondiale - Stephen Hawking (astrphysicien et scinetifique de renom tétraplégique) - Ray Charles - Andrea Boccelli - Johne Nash - Gilbert Montagné- Damien Abad (vice président LR - abstraction faite de son orientation politique) - Fridha Kahlo - Emmanuelle Laborit etc ect
      Toutes ces icones handicapées et pardon pour ceux que j'oublie montre explicitement que le handicap moteur ou sensoriel entraine un développement plus important et parfois hors norme des autres facultés avec un dépassement de soi qui permet de surplomber le niveau intellectuel et productif d'un valide moteur. Le handicap a été malheureux dans leur chair mais, j'ose le dire, une chance pour l'humanité. Les enfants handicapés ont une maturité intellectuelle plus rapide.
      Tant que l'establishment politique n'a pas compris, il se limitera à la création de places de parking handicapés bleues bien visibles pour ses électeurs et rien d'autre.
      A réfléchir mais nous proposons, l'aménagement de tous les espaces publics, le service de santé de proximité, le service repas avec la cantine municipale à domicile (midi) ( pour les personnes âgées et handicapées à mobilité réduite), à réfléchir à un système d'alerte simplifié pour la police municipale, participation à un pass Navigo et pass commerces de Villepreux ( mise en œuvre un peu long) ( pour tout villepreusien). Nous allons également réfléchir à la possibilité de navette municipale aux normes handicapés connectant quelques points centraux à la gare et aux commerces etc.

    2. Bonjour cher Monsieur et merci. Il manque encore beaucoup de choses et il faut que nous nous appliquions. Moi même, au quotidien je dois changer et je dois beaucoup faire sur le plan personnel. Je discutais avec mon épouse ce matin qui regardant les actualités et qui avait peur pour la fin du monde en 2050! Alarmiste! en regardant autour de nous, il faudra commencer par des choses simples, notre mobilité, réparer votre friteuse, télé, alternateur de votre voiture, aller à paris pour voir un film et quand ils tombent en panne que de courir pour acheter une machine à laver neuve. Au sein de la ville, nous devons retrouver la ruralité et réguler mieux transport et la promotion des circuits courts locaux. Nous ne sommes très ecolo pour être écolo à visée électoraliste et hypocrite. Mais , Nous allons faire une liste et pour chaque proposition même pour la sécurité, nous ferons un retour à des principes de base et simple qui seront d'essence écolo. Villepreux est une petite ville avec peu de moyen qui sera simplement un exemple. Je l'espère. La mentalité au quotidien doit changer et la municipalité peut donner des impulsions dans ce sens.

  2. Oui ! Trouver un modèle de gestion pour le théâtre .Penser aux accès pour les handicapés, bien naturellement , comme il faut le réaliser dans tout Villepreux, d’ailleurs.

    1. A mon sens, le théâtre doit être modifié en Cinéma-théâtre. Le maire que j'ai consulté m'a confirmé qu'il y a tout l'équipement de vidéo-projection. Alors? à réfléchir et à mobiliser, à inventer, il marchera et il sera même autonome financièrement. J'en suis convaincu. Le maire était réceptif bien que pas très sûr sur le plan financier. C'est un technicien financier de qualité mais je pense que son équipe n'a pas su innover dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Taille maximale de fichier : 64 MB.
Vous pouvez joindre : image, audio, video.