Débat TV 78 3ème volet : nouveaux documents cités et promis à l'émission.


Des incohérences autour de la vente du terrain des « bulles » près du collège ?


Dans la suite de l'émission télévisée TV78 et dans un esprit de clarté, nous vous apportons ci-dessous des explications sur les différents documents présentés pendant l’émission par le Docteur Kouros Golgolab.

Il est fastidieux mais important de lire en détail les documents fournis et les annotations ci-dessous afin de comprendre les incohérences évidentes qui nous questionnent et laissent dubitatifs.




Vous pouvez visionner l'émission ici :



Le terrain des «bulles» près du collège a fait l’objet d’une première promesse de vente en 2013 pour un montant de 4.850.000 €, adoptée par le conseil municipal du 6 novembre 2013, mais non réalisée par la suite.

Six ans après, en décembre 2019, le conseil municipal a voté une promesse de vente de ce même terrain au promoteur ADI Promotion (partenaire de Kaufman & Broad), au prix de 3.000.000 €.

L’évolution du prix du foncier, l’inflation, le développement du secteur des Hauts du Moulin et le réaménagement du secteur de la Pépinière auraient pourtant laissé augurer en toute logique un prix de vente bien supérieur. En outre, le 17 septembre 2019 soit 1 mois avant l’offre d’ADI Promotion, le Conseil Municipal a voté une majoration de la taxe d’aménagement des zones potentiellement constructibles, à 20% pour le quartier de la Pointe à l’Ange (proche du terrain du collège) et 18% pour le secteur le long de la RD91.

A notre étonnement, le terrain des « bulles » près du collège est resté soumis à une taxe d’aménagement de 4% seulement.

Au vu de ces éléments, il est légitime de s’interroger sur la différence de prix de vente du terrain et également, sur les raisons qui auraient conduit à ne pas assujettir la zone des « bulles »du gymnase au même taux de taxation majoré, et ce, aux dépens des intérêts de la ville.

Nous vous invitions à trouver ci-dessous les différents documents commentés relatifs à ces questions. Tous les documents sont factuels et issus des registres publics. Nous vous invitons à cliquer sur chaque page ci-dessous pour ouvrir.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Taille maximale de fichier : 64 Mo.
Vous pouvez joindre : image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, other.