La Chandeleur Villepreux 2024

Avant 𝐇𝐢𝐞𝐫 𝐜'𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐥𝐚 " 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐝𝐞𝐥𝐞𝐮𝐫" 𝐚̀ 𝐥'𝐄𝐠𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐆𝐞𝐫𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞𝐩𝐫𝐞𝐮𝐱.

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐞̀𝐫𝐞 𝐆𝐚𝐮𝐥𝐭𝐢𝐞𝐫, 𝐏𝐞̀𝐫𝐞 𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧, 𝐏𝐞̀𝐫𝐞 𝐀𝐝𝐨𝐮𝐧𝐤𝐩𝐞 𝐞𝐭 𝐌 𝐆𝐮𝐚𝐥𝐢𝐞𝐠𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐦𝐚𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞.

𝐒𝐚𝐧𝐬 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐡œ𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐢 𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐭𝐮𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐬𝐞 𝐝𝐞́𝐫𝐨𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐨𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐭𝐞́ 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐧 𝐫𝐚𝐲𝐨𝐧𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬. 𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢.

Toute la beauté et la splendeur de cette église au cœur du Village de Villepreux depuis le XIIème siècle avec les fidèles.

𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐝'𝐨𝐮̀ 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐋𝐚 "𝐂𝐡𝐚𝐧𝐝𝐞𝐥𝐞𝐮𝐫"?

𝐂𝐞́𝐥𝐞́𝐛𝐫𝐞́𝐞 𝟒𝟎 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐍𝐨𝐞̈𝐥,

La fête du 2 février, qui a lieu 40 jours après Noël, est la solennité de la rencontre du Seigneur et de son Peuple, en la personne de deux vieillards Syméon et Anne, lors de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem. Les paroles prononcées par ces deux prophètes annoncent la destinée de Jésus Christ à ses parents.

C'est en effet dans leur rapport à la Manifestation du Christ en ce 40e Jour, qu'il faut envisager le double rôle de Marie et de Siméon.

Cette fête a également 𝐮𝐧𝐞 𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐢̈𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 à la fin de l'hiver. 𝐋𝐞 𝐏𝐚𝐩𝐞 𝐆𝐞́𝐥𝐚𝐬𝐞 𝟏𝐞𝐫 (𝟒𝟗𝐞̀𝐦𝐞 𝐏𝐚𝐩𝐞) adopte la chandeleur à l'église, les deux événements coïncidant au début du printemps.

𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐭𝐮𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐫𝐞̂𝐩𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐟𝐞̂𝐭𝐞. 𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢?

la Rome antique était composée principalement de champs.

𝐀̀ 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐬𝐲𝐦𝐛𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞́𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬, les crêpes (de l'ancien français crespe «frisé») étaient originellement la métaphore et la promesse de la prospérité. Parce qu'elles ne pouvaient être confectionnées qu'à partir de farine excédentaire, les crêpes étaient le gage de futurs mois opulents.

Proches par leur forme et leur couleur or, de 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐨𝐥𝐞𝐢𝐥, celles-ci seraient restées dans la mémoire collective comme la parfaite représentation de la fête en l'honneur du Christ, jusqu'à prendre de nos jours le sens de récréation et moment gourmand en famille ou entre amis.

Les chandelles ?

Les celtes avaient comme coutumes de célébrer la fin de l'hiver et la fertilité par 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐥𝐚𝐦𝐛𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐩𝐬 afin de prier la déesse Brigit, capable de purifier les terres et favoriser les futures semences.

Sous l'instigation du pape Gélase, 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐝𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐦𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐥𝐚𝐦𝐛𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐨𝐫𝐜𝐡𝐞𝐬. Ce, afin de rappeler 𝐥𝐞 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 «𝐥𝐮𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞»capable «d'éclairer les nations» (Évangile, Saint Luc).

La Chandeleur est née.

Symbole de bonne finance pour certains: «Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d'avoir argent pendant l'année», de vœux de bonheur pour d'autres: «Chandelouse! Chandeleur, Bonjour! Bonne œuvre!»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Taille maximale de fichier : 64 Mo.
Vous pouvez joindre : image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, other.