La Vitrex Riboud
Villepreux en avance sur son temps !
Etonnant non !?
1974, c'est un an aprรจs le choc pรฉtrolier.
C'รฉtait l'รฉpoque des personnalitรฉs ingรฉnieuses et innovantes.
Jacques Riboud qui avait construit la Haie-Bergerie avec Roland Prรฉdiรฉri, lance les voiturettes Vitrex ร Villepreux.
Cette voiturette sans permis รฉtait dotรฉe d'un moteur Sachs de 47 cm3 et pouvait atteindre une vitesse de 45km/h.
Bien que petite, cette voiturette รฉtait spacieuse pour deux personnes pour effectuer les dรฉplacements internes ร la ville, les petits trajets et les courses au quotidien.
Nous รฉtions ร l'รฉpoque de l'ingรฉniositรฉ des dirigeants et des industriels.
Naturellement, en mรชme temps les voitures de sรฉrie ont รฉvoluรฉ en dimensions, en motorisation et en consommation.
Cette รฉpoque est รฉgalement l'arrivรฉe de la Renault 5 et du Citroรซn LNA, de petites voitures citadines รฉconomiques avec un petit moteur pouvant transporter toute la famille.
Le succรจs des voiturettes Vitrex fut courte.
L'idรฉe, l'inventivitรฉ, l'ingรฉniositรฉ et la vision รฉtaient bien lร !
Plus d'un 1/2 siรจcle plus tard, la question de l'รฉnergie est toujours lร mais nos dรฉcideurs manquent incontestablement d'imagination, de vision et d'inventivitรฉ.