Le Bilan ?

Alors que le mouvement « Notre Villepreux » a déjà plusieurs semaines d’existence et que la fin de l’année arrive à grands pas, il est l’heure de faire un premier bilan de notre démarche et de la réflexion que nous avons initiées.

Comme je m’y étais engagé, j’ai été voir les 4 têtes de liste. Mes questions étaient simples. Qui sont-ils ? Que veulent-ils faire ? Que proposent-ils ? Que pensent-ils ? J’en ai profité pour leur faire part de plusieurs axes de réflexion possibles et cela en tant que Villepreusien soucieux du devenir de sa commune. J’avais de plus plusieurs doléances et attentes de mes colotis et je voulais leur en faire part.

Je n’avais aucune arrière-pensée et mon initiative n’était portée que par ma volonté de vérifier simplement que les candidats avaient toutes les compétences et la vision pour devenir le Maire de la commune dans quelques mois.

J’en profite pour répondre à certains, qui m’ont interpellé sur ce sujet, que je dors parfaitement bien car je suis totalement en phase avec ma conscience, cela sûrement à la différence de bien d’autres ! Il est également inutile de souhaiter m’impressionner ou de me menacer. Ces pratiques sont à la fois absurdes et dangereuses pour la démocratie que nous aimons tant.

---

J’avoue avoir été surpris et choqué même de la virulence et de l’agressivité de plusieurs candidats.

Je me suis interrogé alors sur le comportement que ses futurs potentiels élus allaient adopter avec leurs concitoyens ou les employés de la mairie.

Certaines réactions et propos m’ont humilié alors que j’étais complétement sincère et que mes paroles sont restées courtoises. Jamais durant mon expérience de vie, d’homme et de père de famille, je n’avais été menacé. C’est chose faite désormais et alors que je posais une question simple sur le devenir du théâtre, les prochaines constructions ou sur la piscine.

A l’exception d’un candidat, le Maire de Villepreux, les 3 autres n’ont pas hésité à remettre en cause mon honnêteté, ma sincérité et ma probité au lieu de répondre tout simplement.

En réalité, ils m’ont donné l’impression de vouloir se battre contre moi et contre vous en réalité. Ils m’ont même invité à faire une liste électorale alors que je n’avais jamais réfléchi à cela auparavant

J’ai posé des questions et ils m’ont fait la leçon, comme si j’étais un enfant. Je ne comprends toujours pas leurs réactions ou peut-être si en réalité. Ils n’avaient rien à dire car ils ne savaient pas quoi dire.

Les élections municipales ne sont pas un concours de beauté durant lequel il faut simplement être le plus beau sur la photo. Il faut réfléchir, proposer et argumenter et non pas passer son temps à communiquer sur les réseaux sociaux ou sur les tracts.

Qu’avons-nous à faire en réalité de photos montrant des candidats déposer un tract dans une boite aux lettres ? Est-ce cela l’objet d’une campagne ? Est-ce cela l’important ? Tout cela est absurde et choquant.

Chacun pourra se faire une idée, ce sera simple et je vous laisse juge de tout cela.

---

J’ai donc rencontré les différentes têtes de liste et je leur ai posé des questions très simples.

J’avais préparé un questionnaire disponible en ligne et portant sur 20 questions. Il était peut-être perfectible, incomplet voire insuffisant mais il fallait bien un début et cela me permettait d’engager la discussion.

J’ai rédigé par la suite un compte-rendu de nos échanges et demandé leur avis avant de publier le résultat. Je les ai invités à soumettre les questions à leur groupe, à leur équipe ou parti politique et de répondre s’ils le souhaitaient.

Résultat ? Rien, opposition frontale, refus total, menaces et injures de 3 candidats à l’exception du Maire qui a accepté sans sourciller à répondre à mes questions.

---

Comme je l’avais déjà écrit, je ne suis pas un homme qui se plait dans l’attaque. Je dois avouer cependant que la seule personne que j’ai attaquée ouvertement fut curieusement l’actuel maire de la commune alors qu’il fut le seul à me traiter comme chacun aurait dû le faire.

Comme beaucoup, j’avais entendu des choses sur lui et alors que je ne connaissais rien de ce qu’on lui reprochait, je l’ai accusé directement comme beaucoup d’entre vous. Je n’avais aucune preuve, aucun élément, absolument rien mais j’ai propagé des informations reçues d’autres qui ne posaient aucune question.

Je me suis prêté ainsi à ce jeu si facile. Je l’ai donc dénigré également et en me basant sur ce que j’avais entendu avec mes proches, amis et voisins.

Aujourd’hui, toutes mes anciennes certitudes sont profondément ébranlées. Elles ont disparu peut-être lorsque je réfléchis à tout cela.

Je ne suis plus sûr de rien et je refuse désormais de porter des jugements de valeur sur quelqu’un à partir des informations que je ne maîtrise pas.

Je regrette ce que j’ai fait car je suis tombé bien bas. Ce n’était pas à la hauteur de la situation. Comment peut-on accepter ces jugements faits sur les réseaux sociaux ? Est-ce cela le monde que nous souhaitons aujourd’hui ?

Malgré cela, Stéphane Mirambeau m’a reçu. Il a répondu à toutes mes questions sans réticence, les yeux dans les yeux. Je lui ai posé les pires questions sur sa personne. Il ne m’a pas insulté. Il ne m’a pas menacé.

Il m’a calmement répondu avec une tenue correcte et le plus grand des respects.

Je ne souhaite plus le juger pour ce que j’entends sur les réseaux sociaux mais sur son bilan et sur le comportement qu’il a eu à mon égard.

Je me souviens alors de François Mitterrand et de l’émoi national suite à la mort de son premier ministre Bérégovoy. « Nous avons jeté aux chiens l’honneur d’un homme ! » Avec le recul, je pense que nous avons fait la même chose avec lui et la proximité des plaignants avec l’une des têtes de liste pose évidemment question et doit nous faire réfléchir si nous ne nous sommes pas égarés.

Je pense que je ne me serais jamais pardonné s’il lui était arrivé quelque chose. Dans certaines situations, personne ne sait ce qu’il est possible de faire.

Les autres font la même chose avec moi après l’avoir fait avec lui il y a quelques mois. Ils m’accusent, ils me menacent, ils m’insultent alors que je pose des questions. J’ai donc préféré sortir de cette arène dans laquelle je n’avais pas ma place et depuis j’ai revu mes convictions à l’égard du maire de la commune.

A côté des attaques, des menaces et du reste, j'avais préféré faire confiance à un homme qui respectait les autres et respectait la démocratie. Le reste n’était pas de mon ressort et de ma responsabilité. Je voulais croire en ce qu’il m’avait dit.

---

Que dire alors de son bilan que beaucoup semblent oublier désormais. La ville est désendettée aux deux tiers et cela malgré une politique d’investissements très forte malgré des ressources très faibles.

Cependant, il a fait des choix que je ne pouvais pas valider. Le désendettement s'est fait au prix de la disparition de l'offre culturelle sur la commune, la disparition des commerces qui n'ont pas été soutenus et une urbanisation rapide et démesurée.

Beaucoup de choses ont été faites depuis 12 ans par le maire actuel. Je n’étais pas convaincu par le projet « Green Lodge » et finalement j’y ai acheté une maison tant l’environnement est agréable et le lieu préservé. Il a fait ou réhabilité les terrains de sport, il a essayé d’animer la ville avec ses adjoints et officiers, il a défendu notre ville au niveau de l’intercommunalité mais il a beaucoup construit et malgré ses efforts Villepreux est devenu progressivement une ville dortoir.

Il a fait ce qu’il pouvait et aujourd’hui il gère seul la ville depuis plusieurs mois.

Il a perdu son équipe, celle qui lui devait tout mais qui a préféré le quitter dès les premières difficultés.

Dans ces conditions nous avions décidé un temps de lui faire encore confiance et nous avions essayé de nous rapprocher de Stéphane Mirambeau afin de continuer à mettre à profit ses talents et compétences pour la ville en tant qu'adjoint aux finances.

Malheureusement, ce rapprochement n'aura pas lieu car il souhaitait prendre une place prépondérante difficile en raison du contexte.

Dans ces conditions le mouvement "Notre Villepreux" présente sa liste électorale " Tout Simplement Villepreux" tout seul avec de nouveaux Villepreusiens et une équipe totalement renouvelée.

4 Réponses à “Le Bilan ?”

  1. Bonjour,
    Je lis "Cet avenir, je réfléchis à le construire avec vous et j’espère également avec lui car nous aurons besoin de lui (Stéphane Mirambeau)."
    Pouvez-vous préciser ce propos ? Voulez-vous que Stéphane Mirambeau rejoigne votre liste ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, oui, j'ai fait un appel à toutes les listes. La seule qui m'a répondu à ce jour c'est Stéphane Mirambeau. Je souhaiterais qu'il nous rejoigne en retirant sa liste et en se mettant derrière. Je conduirai une liste Citoyenne et libre en réunissant toutes les compétences et tous les talents. S'il accepte? j'attends une réponse définitive pour ce matin et j'en expliquerai dans un communiqué les motivations. Très cordialement.

  2. Hâte qu'une vraie liste, digne de ce nom comme la vôtre voie le jour.
    A ce jour difficile de faire un vrai choix pour Villepreux avec les listes présentes...
    Entre malhonnêteté, trahison, ambition, aucun ne voit vraiment l'intérêt de la ville avant son propre intérêt.... contrairement a vous!
    Il est bien beau de faire une consultation citoyenne, alors que le programme est déjà fait....peut être qu'en vivant sur la commune on sait qu'elles sont les problèmes des citoyens !
    Bref merci a vous pour vos idées et votre démarche !
    Bien a vous

    1. Mille merci. Je souhaiterais que les candidats qui ont déjà exercé et rempli pleinement leur mandat se retirent et se mettent derrière. Il faut s'entendre avec tout le monde et avec toutes les bonnes volontés. Ceux qui ont dirigé peuvent participer mais doivent suivre un autre élan et une autre vision. Une vision citoyenne et ouverte. c'est notre souhait mais après il y a la fierté de chacun. Tout Simplement Villepreux et les Villepreusiens.A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Taille maximale de fichier : 64 Mo.
Vous pouvez joindre : image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, other.