Municipales 2020 Villepreux- Résultats - Analyse

Nos chers Concitoyens,

Enfin, la séquence électorale sur Villepreux a pris fin.

Les Villepreusiens n’ont pas présenté d’intérêt et se sont complétement détournés des élections avec une abstention record de 58 % hors bulletins blancs et nuls.

En comptabilisant les nuls et Blancs, 61% des Villepreusiens se sont détournés de ces élections.Ce Niveau d’abstention est un record sous la cinquième république.

Il faut remonter à la seconde guerre mondiale et en mai 1945 pour retrouver un tel niveau de désintérêt et de manque de confiance pour la politique de la ville et pour une élection.

Ces résultats diminuent la légitimité des élus et appellent à beaucoup de prudence et de mesure.

En 2014, avec une population qui était moins importante de 20% , la liste de gauche était sortie avec un score comparable au gagnant d’aujourd’hui soit 1530 voix exprimées (JB Hamonic : 1783 le 28 juin 2020) .

En 2014, le maire sortant quant à lui avait gagné en obtenant 2638 voix alors même que le nombre total de votants inscrits était sensiblement plus faible.Tout le monde doit se poser la question de cette méfiance.

Les explications sont multiples. La première raison est avant tout une offre politique se limitant à une continuité avec trois listes Mirambeau composées d’un pourcentage variable d’anciens amis et compagnons du maire sortant au second tour. La liste comprenant le plus d’anciens adjoints de M Mirambeau, Villepreux Naturellement est aujourd’hui centrée à gauche dans une ville qui a une vocation de se tourner vers la production de richesse, le développement et l’avenir.

Ensuite c’est le contexte sanitaire avec les risques pour les familles et les seniors et enfin une campagne de COMM et de calomnies et non pas de projets claires chiffrés et datés influençant le quotidien de chacun.

La population n’a pas cautionné non plus l’alliance politique Mme Bain et Mme Sevin avec un report des voix vers M JB Hamonic.

Et enfin avec le beau temps, c’est triste mais les gens préfèrent aller se promener 2 heures que d’aller voter pour les candidats. Tant la municipalité et les élus influencent peu et sont peu reconnus ou perçus pour changer leur quotidien et leurs difficultés.

M Mirambeau a un score stable par rapport au premier tour du 15 mars 2020.

Nos premiers mots et remerciements sont pour le maire sortant. Nous comprenons vos ressentiments et votre déception. Nous étions un de vos plus important opposant au 1er tour mais nous ne souhaitons pas entrer dans le détail. Nous vous demandons « Pardon » si nous avons tenu des mots durs contre vous. Vous avez géré la ville 12 ans, ce qui est très honorable. Nous souhaitons ne voir que le côté positif de votre bilan et de vos deux mandats de gestion : une restructuration, le développement et l’expansion de la ville avec assainissement de ses finances. La formation des élus d’aujourd’hui qui reprennent le témoin. Merci.

Madame Bain, vous avez mené une campagne digne et posée. Nous vous en remercions.

Toutes nos félicitations vont à M Hamonic avec une campagne de COMM de qualité. Bravo, aujourd’hui, vous allez gérer la ville avec une majorité centre gauche. Le budget de notre ville est plus faible que le salaire de l’ancien patron de Renault, « Carlos Ghosn ». Vous n’avez pas de réseau alternatif d’investissement pour la ville. Nous espérons que Villepreux pourra se développer sans la vente massive du reste de son patrimoine ou territoire, sans augmentation de la fiscalité et sans la disparition de sa ruralité, de ses commerces fragiles et la fatalité de fusionner avec ses villes voisines. La crise ne devra pas servir d’alibi à chaque tournant. Nous vous disons « Bravo » et nous vous souhaitons « bonne chance ».

Nous vous aiderons à chaque fois que vous le souhaiterez pour amener et développer des projets structurants sur la ville.

L’électorat de droite producteur de richesse et de développement est très faiblement représenté dans l’opposition municipale. Cet électorat est composé de la majorité abstentionniste et pourtant c’est cet électorat qui représente les plus forts leviers de développement. Nous invitons et nous lançons un appel à cet électorat de droite de nous rejoindre dès aujourd’hui au sein d’un rassemblement citoyen ouvert à tout bord au sein de notre association « ANV » « Association Notre Villepreux » pour mener des actions claires et efficaces et d’édifier des projets.

Il faudra changer d’angle de traitement et être représenté.

L’union fera la force pour changer notre avenir.

Nous soutiendrons et accompagnerons la municipalité si elle le souhaite dans tous ces projets constructifs et nous resterons vigilants et nous nous opposerons à tout ce qui compromettra Villepreux, son avenir et ses enfants.

Nous terminons avec Voltaire :« Un jour, tout sera bien, voilà notre espérance ; tout est bien aujourd'hui, voilà l'illusion »

Adhésion gratuite.

ANV

Article rédigé par Dr Golgolab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Taille maximale de fichier : 64 MB.
Vous pouvez joindre : image, audio, video.