L'usine électrique - le devenir ?
Ce que nous aurions proposé ?
Vendue à 106 mille euros à un investisseur Parisien, non viabilisé et sans eau, il souhaiterait en faire des bureaux pour un syndic.
Cet édifice est vendu au-dessus de sa valeur et nous espérons que le propriétaire s'en séparera dans l'avenir.
Le projet de base que nous aurions proposé pour discuter avec les habitants serait tourné vers le village et les habitants locaux pour faire revivre le village et aurait répondu à l'essence même du patrimoine local en réduisant au maximum les nuisances et le passage et en ouvrant les lieux à la population.
1/ Installation de deux turbines hydroélectriques sur le Ru de Gally pour fournir de l'électricité au village à très bas coût et à revendre le surplus à l'EDF.
C'est une logique de se tourner vers les origines de l'édifice en exploitant les ressources naturelles pour une énergie verte.
Les turbines actuelles demandent une installation technique très réduite à moindre coût.
2/ Un salon de thé des anciens sur une partie de l'édifice avec alimentation générale et boulangerie sur la principale partie en partenariat avec les boulangeries et commerces de Villepreux qui fournissent l'essentiel. Aucune cuisine ou confection locale afin de supprimer toute nuisance.
3/Rue le Nôtre réservé aux riverains afin de réduire tout transit. Les clients locaux s'y rendraient à pied.
Cette structure serait soutenue par la ville mais totalement autonome par ses recettes.
Non seulement elle aurait fournie des services essentiels au village, elle aurait permis de faire revivre le quartier tout en gardant le patrimoine et en la rendant accessible à la population.
La photo de modalisation ci-jointe est très grossière, elle est faite pour avoir une idée, une projection.
Nous aurions gardé la façade en pierre et nous l'aurions améliorée et modernisée.



et l'état actuel ci-dessous:

