Saint Côme et Saint Damien. Au Village de Villepreux.

En traversant la rue Pierre Curie au village on peut apprécier sur la façade de l'immeuble en face de l'ancienne boulangerie deux statuettes incrustées dans le mur qui représentent Saint Côme et Saint Damien.

Les statuettes de Saint Côme et Saint Damien, martyrs chrétiens décapités à Tyr, respectivement patron des chirurgiens et des pharmaciens se trouvent en face de la statuette de Saint Honoré, patron des boulangers qui surplombe l'entrée de l'ancienne boulangerie.

Saint Côme est le Patron des chirurgiens. Il est d'origine orientale. Saint Côme ou Cosmas en latin est la translation de Kozman en copte.

Il apprend la médecine dans le Golfe d'Alexandrette au port maritime d'Egée et ensuite en Syrie.

Il est né en Arabie au troisième siècle. Il pratiquait la médecine à Aligéai en Cilicie (aujourd'hui situé en Turquie).

Son frère représenté par Saint Damien est la seconde statuette. Il était le patron des pharmaciens.

Ils soignaient leurs patients sans accepter de l'argent et attirèrent vers eux un grand nombre de gens de la foi chrétienne.

Ils furent exécutés à Tyr pendant les persécutions romaines du 3ème siècle qui leur demandaient d'abjurer sous torture avant d'être décapitées. Ils ne renoncèrent pas à leur foi chrétienne.

Le plus célèbre de leurs soins ou traitement étaient la greffe d'une jambe de Maure qui étaient considérée comme une cure miraculeuse.

Dès le 4ème siècle, on a consacré aux saints jumeaux des églises à Jérusalem, en Égypte et en Mésopotamie. 

Leurs reliques jugées de miraculeuses furent enterrées dans la ville de Cyrus en Syrie avant d'être transportées à Constantinople.

Plusieurs églises sont construites en leur nom. À Rome le pape Félix IV  (526-530) reconsacra en leur honneur la bibliothèque de la Paix (Bibliotheca Pacis) sur le forum de Vespasien pour en faire la basilique Santi Cosma e Damiano.

Leur célébration dans le calendrier romain général était le jour du 27 septembre, mais en 1969 elle a été déplacée au 26 septembre parce que le dies natalis de saint Vincent de Paul se célèbre comme mémoire obligatoire le 27 septembre.

Village de Villepreux face à l'ancienne boulangerie
statuettes St Côme et St Damien

Article rédigé par Dr Golgolab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Taille maximale de fichier : 64 Mo.
Vous pouvez joindre : image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, other.