Aux arbres Citoyens de Villepreux !

Pendant notre campagne municipale de Villepreux 2020, nous avions porté note projet et notre volonté de planter symboliquement 1000 arbres sur notre commune.

Dans cette page nous avons intégré 6 films et chansons dont le dernier à la fin de cet article dédié à l'arbre du Trianon à Villepreux.

C'est cet arbre qui figure dans le champ sur la page d'accueil de notre site.

Nous vous souhaitons une bonne et agréable lecture agrémentée par des vidéos et des iconographies et un bon visionnage.

C'est en lisant un article écrit par Blaise de Chabalier dans un journal avec ce titre que j'ai eu l'idée de faire un retour sur ce sujet intéressant que nous avions mis en avant dans notre mouvement citoyen "Notre Villepreux" et de développer la réflexion autour de l'arbre et de la végétalisation dans sa globalité et sous tous les angles écologiques, scientifiques et socio-culturels.

Un très instructif documentaire de Marie France Barbier dont vous pouvez visionner un extrait ci-dessous reprend brièvement l'importance des arbres à tous les niveaux dans notre vie et à tous les niveaux de la société..

Bande annonce Le temps des arbres de Marie-France Barrier

Ne ratez pas demain soir sur France 5 "Le temps des arbres" de Marie-France Barrier.

Gepostet von Galaxie am Montag, 2. März 2020

L'urbanisation et la disparition progressive des terrains agricoles et de la verdure au sein de notre ville nous interrogeait à deux titres sur l'écologie et l'écosystème et sur la convivialité et la ruralité de la ville.

De grandes villes et cités urbaines se sont rendues compte de l'urbanisation galopante et de l'impact des constructions sur leur ville, sur la population et sur leur santé.

Comme chantait Georges Brassens " Auprès de mon arbre je vivais heureux" .

En effet avec le développement de l'agriculture intensive de l'après guerre pendant les 30 glorieuses, plus de 750 000 kms de haies ont été arrachées dans les campagnes françaises.

De ce fait, les sols sont victimes d'érosion et perdent leur fertilité qui est compensée par l'utilisation des engrais chimiques.

Aujourd'hui des agricultures et vignerons plantent des arbres au milieu des champs en renouant avec les pratiques ancestrales. Ces arbres permettent aux sols d'être fertilisés abondamment sans utiliser des engrais.

Le résultat est bluffant, les oiseaux reviennent en nombre, les insectes leur servent de nourriture et les pesticides deviennent inutiles et la terre devient vivante avec les vers en nombre qui la font respirer.

Vous pouvez visionner ci-dessous quelques variétés d'arbres en musique et en vidéo.

Les arbres ont occupé une place importante dans l'histoire urbaine. Leur nombre a cependant diminué en raison de l'urbanisation et les besoins en bois. Le nombre d'arbres des rues varie beaucoup, 50 à 80 par 1000 habitants dans les rues en Europe centrale jusqu'à 20 / 1000 habitants à Nice pourtant ville fleurie.

L'arbre est souvent considéré comme un bien public jouant un rôle important dans l'écosystème et l'intérêt général. Il est souvent lié à la détente, aux enfants, à l'art à la nature, à l'éducation, à la qualité de vie et à l'environnement.

Les arbres d'alignement et d'ornement sont porteurs de charges symboliques et sociales contemporaines, mais qui remontent aussi loin dans le temps, au moins à l'Antiquité. Tout en étant un élément d'ornement ou de décor urbain comme le jardin de Babylone.

Sur un plan religieux ou symbolique, dans la Bible, plus particulièrement dans le second récit de la Création du Livre de la Genèse, le tronc de l'arbre fait fonction de lien entre la terre où il a ses racines et le ciel où il est dirigé. L'arbre est donc un symbole de la communion entre les deux mondes : celui d'en haut où habite la divinité et celui d'en bas où habitent les humains. Dans le jardin d'Éden, il y a des arbres, dont deux particuliers : l'arbre de vie, qui symbolise l'immortalité, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal, qui symbolise le savoir illimité, deux caractéristiques réservées à Dieu. En Islam, il est également fait référence, dans certains écrits spirituels, à l'Arbre du Monde.

L'arbre est également un élément traditionnel : En Afrique, l'arbre à palabres est un lieu traditionnel de rassemblement.

Arbre à Palabre en Afrique

Un autre exemple où l'arbre tient une place centrale dans la culture est l'arbre de Noël pendant les fêtes de fin d'année.

Arbre de Noël à Puteaux.

Citons également le japon où la floraison des cerisiers au printemps est un événement célébré dans tout le pays dans un décor extraordinaire.

Certains arbres ont une symbolique propre : l'olivier (Olea europea) représente la paix, la sérénité (c'est aussi un symbole du Christ), le chêne (Quercus sp.) représente la robustesse, la longévité.

Visionnons ensemble ce court documentaire de Christophe d' Yvoire.

Et les fonctions sanitaires de l'arbre ?

Les tilleuls étaient déjà réputés calmants et capables d'assainir l'air au Moyen Âge. Source de tisanes bienfaisantes, ils étaient plantés en Europe près des hôpitaux et maladreries.

Le Tilleul


Ils ont récemment montré que chez de jeunes Japonais que quelques dizaines d'heures consécutives (3 jours, 2 nuits) passées en forêt diminuaient significativement la fréquence cardiaque, le taux de cortisol salivaire (hormone de stress), et augmentait l'activité du système nerveux parasympathique en inhibant celle du système sympathique (par rapport à l'environnement urbain). Des tests psychologiques faits à cette occasion ont montré que ce stimulus élève les scores de sentiments positifs et diminue les scores en sentiments négatifs (par rapport à des stimuli urbains).

Il existe un lien largement démontré entre le niveau socio-économique des individus et la durée de vie, mais on a aussi démontré en contexte urbain un lien entre espérance de vie et accès aux espaces verts), et entre la présence d'espaces verts et le sentiment d'être en bonne santé par la personne.

Il est scientifiquement démontré qu'un contexte urbain arboré contribue à diminuer le stress (en augmentant la bonne humeur d'autant plus que la naturalité de ce contexte est élevée, selon une étude récente). Les espaces verts de grande taille semblent plus efficaces pour diminuer le stress.

Quai Bourbon Paris

L'ONU via l'OMS, face à une tendance au surpoids et dans un contexte de vieillissement de la population) encourage plus d'activité physique, et une augmentation des surfaces d'espaces verts.

L'arbre a des fonctions sociales et récréatives. L'arbre est un élément important des parcs, squares, berges et lieux extérieurs de détente, de repos et de plaisir 

Les attentes du public changent : tous les travaux récents montrent qu'aux dimensions de paysage, patrimoine historique, culturel et esthétique s'intègre peu à peu et fortement une nouvelle dimension qui est celle de la biodiversité et de la naturalité ; tant en forêt publique que dans les espaces verts.

L'arbre a un « effet tampon » sur le climat urbain qui est appelé à se réchauffer. Par son évapotranspiration le houppier de l'arbre urbain, ainsi que d'autres formes de végétation urbaine diminuent la brutalité des chocs thermiques. Dans l'infrarouge, les houppiers modifient à la fois l'absorption du rayonnement et le stockage et la réémission de la chaleur .

 L'arbre urbain contribue à diminuer la dette écologique des villes liée à l'émission des gaz à effet de serre en y restaurant des puits de carbone mais il en souffre également dans les grandes cités urbaines.

L'arbre est la source de production d'oxygène.

Les arbres d’autant plus qu’ils sont grands, feuillus et insérés dans une large canopée (parc urbain) épurent très significativement l’air de nombreux polluants urbains, particulaires et gazeux.

La photosynthèse

L'arbre réduit d'une façon notable la pollution urbaine en diminuant le taux du dioxyde d'azote NO2 et du Nox.

On a également montré que certaines feuilles peuvent absorber le "CO" en plus du CO2. Leurs feuillages peuvent également fixer les particules.

Les arbres ne pouvant pas se déplacer pour fuir leurs prédateurs et parasites disposent d’une large gamme de moyens de défense. Via l’écorce, les feuilles et les racines, ils sécrètent des molécules dites phytoncides capables de tuer de nombreux microbes et champignons ou de repousser divers parasites. Ils contribuent ainsi à assainir l’eau et l’air qui les baignent, avec des effets positifs pour notre système immunitaire, propriété autrefois utilisés par la médecine des ex-pays de l’Est.

Le coût de plantation est très faible pour les petits arbres autoproduits. Pour les villes denses, il est préférable d'utiliser des arbres de 20 à 30 en circonférence commandés avec des racines en motte. Le coût est alors plus important.

Le règlement local d'urbanisme désigne des zones “N” naturelles et forestières, qui ont notamment vocation à protéger les arbres ; Peuvent y être édictées des prescriptions en faveur des arbres en général ou d’essences locales ou de plantations particulières. Des prescriptions favorisant les arbres et leur protection peuvent être inscrites dans d’autres zones ( A, U, AU…).

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) associé au PLU peut caractériser les îlots, quartiers ou secteurs à restructurer ou à réhabiliter, identifier les espaces ayant une fonction de centralité existants ou à créer ou à développer, prévoir les actions et opérations d’aménagement à mettre en œuvre, notamment en ce qui concerne le traitement des espaces et voies publics, les entrées de villes, les paysages, l’environnement 

Dès 2012, les documents d'urbanisme devront prendre en compte la de trame verte et bleue nationale déclinée au niveau régional (via le nouveau SRCE ; le schéma régional de cohérence écologique issu de la loi Grenelle II) afin de la décliner localement, s'ils ne l'ont pas déjà fait en suivant les conclusions de leur « étude d'environnement » (obligatoire).

Nous dédicaçons cet article en hommage à l'arbre du Trianon qui était toujours préservé et que nous avons admiré pendant des décennies au milieu des champs de culture du Trianon et qui malheureusement a disparu avec la construction du Green Lodge 2.

Nous aurions vivement espéré qu'il soit symboliquement protégé par les élus amoureux de leur ville et intégré au projet Green Lodge à la mémoire de la ville et de ce quartier. En vain!

Nous allons clore notre article par cette vidéo dédiée à l'arbre du Trianon et à Villepreux. Elle est tournée en 2016 avant la construction de Green Lodge 2. (NB: film tourné en 2016 avec une erreur dans le script de la fin).

Article rédigé par Dr Golgolab


2 Réponses à “Aux arbres Citoyens de Villepreux !”

  1. Ce thème des arbres est magnifique- quement traité, argumenté et illustré par les différentes vidéos . Compliments , à Ardeshir Golgolab pour la toute dernière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Taille maximale de fichier : 64 Mo.
Vous pouvez joindre : image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, other.