Les anciens, La mémoire collective

Ici, repose la mémoire des enfants de Villepreux morts pour la France pendant la première et la seconde guerre mondiale.

Ils sont morts pour la France, pour le pays, pour sauver un idéal et notre liberté.

Ce monument dans le quartier des Bordes face au cimetière a été érigé en 1920 à la mémoire des enfants de Villepreux morts pour la France.

Pour un certain nombre d'entre nous, nous n'étions pas villepreusiens à cette époque mais aujourd'hui nous adhérons tous à la république française et nous sommes attachés à l'histoire de notre ville si nous nous sommes installés et fait notre vie avec notre famille sur cette terre.

La république est laïque et composée de français de toute origine et de toute confession qui partagent les mêmes valeurs.

La culture ancestrale qui imprègne le pays est chrétienne ou judéo-chrétienne. Nous célébrons par nos congés et calendriers les fêtes et les deuils chrétiens mais toutes les confessions (musulman, zoroastrien, boudiste et nous en oublions) font sans distinction partie intégrante de la communauté nationale et du pays, et ils se sont battus pour cette terre et cet idéal.

Votre pays est là où vous allez mourir et être enterré.

La France a un passé colonial. Des enfants, des hommes, des femmes des colonies et en particulier les "Tirailleurs Sénégalais" et les "Goumiers Marocains" et sans oublier les soldats Algériens qui partageaient nos valeurs se sont également battus et sont morts pour la France.

Nous n'oublierons pas que d'autres hommes libres, sans lien avec le territoire mais parce qu'ils partageaient notre idéal et nos valeurs, se sont également battus aux côtés de nos Anciens et ils sont morts pour la France.

Enfin nous n'oublierons jamais les peuples européens et les américains sans qui nous ne serions pas là aujourd'hui et qui nous ont aidés à nous libérer.

La France Reconnaissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Taille maximale de fichier : 64 MB.
Vous pouvez joindre : image, audio, video.