Prix couverture Piscine ?! Versus Mensonge ! Gabegies !

Vous êtes seuls juges !

La question de la piscine municipale de Villepreux est un sujet qui déchaîne les passions, par manque d’information ou par inconscience. Le maire sortant ne s'est jamais intéressé à la question, préférant probablement fermer la piscine municipale comme le théâtre et envoyer tout le monde aux Clayes-sous-Bois.

On entend dire par plusieurs candidats qu'il faut reconstruire complètement la piscine, et que cela coûterait très cher.

Pourtant il n’est pas difficile de demander un devis.

Voici celui que nous avons demandé il y a 2 mois, avant négociation, sans frais d'étude faramineuse, pour une couverture avec abri fixe ou motorisé fournie et posée, permettant une diminution des frais d’entretien, une augmentation de la période d’utilisation et une augmentation de la chaleur de l’eau.

137 000 euros pour une couverture fixe avec parois amovibles.

229 000 € pour une couverture complètement coulissable motorisée (pour découvrir la piscine quand le temps le permet).

Cliquez sur l'image pour ouvrir le devis

La piscine n’est actuellement ouverte que 3 mois en été, avec une utilisation non optimale en raison des intempéries.

A titre de comparaison, les recettes cumulées de la piscine, de la bibliothèque et du cimetière représentent sur les dernières années 130 000 à 140 000 euros. Une utilisation optimisée de la piscine permettrait d’augmenter nettement les recettes pour la ville.

Ceci devra évidemment faire l’objet d’une étude complète.

Il n’est pas honnête de faire peur aux Villepreusiens au sujet de cette piscine, et d’utiliser cette peur à des fins électorales.

Voici ce qui nous inquiète en revanche :

1-Le niveau de taxation locale fait de Villepreux un champion Yvelinois de la taxation locale communale. (voir post spécifique- 1er volet débat).

2- Des dépenses énormes en frais d’études ces dernières années :

- 58 654 euros pour l'étude de la cuisine centrale

- 57 000 euros d’étude pour la place Jacques Riboud pour 550 000 euros de travaux. A ce tarif, on aurait pu réaliser la couverture tant décriée de la piscine à 2 à 4 reprises.

- 600 000 euros pour l'étude de l'école des Hauts-du-Moulin. Avec une rallonge par un chèque de 50 000 euros en décembre 2019 pour le constructeur de l'école des Hauts-du-Moulin alors qu'il a obtenu le marché pour 12 millions d'euros !

3- Gymnase des Hauts-du-moulin

6,5 millions d'euros, dont 2 000 000 d’euros de fonds qui y étaient destinés et que le maire a utilisés pour améliorer ou bonifier les comptes en 2014 avant les élections municipales, avec succès ! Cette manœuvre nous revient, aujourd'hui en 2020, dans la figure (voir article spécifique)

4- Notre ville est carencée en logements sociaux et subit des pénalités de 100 000 euros, alors que nous avons fait l’objet d’un des plus grands chantiers d'urbanisation au niveau national avec plus de 1 300 logements construits sur la ville, et une projection encore plus importante. La course aux logements sociaux doit rester compatible avec nos ressources et nos infrastructures. L'urbanisation en outrance par des immeubles de notre territoire rural doit être revue.

5- La vidéo protection a coûté plusieurs centaines de milliers d'euros et a montré toutes ses limites.

6- Le Théâtre coûte 80 000 euros par an et plusieurs dizaines de milliers d'euros en réfection (100 000 euros uniquement pour le toit, voir extrait du Compte Administratif 2017 Budget Ville ci-dessous). Il est maintenu fermé depuis 12 ans, sans aucun projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Taille maximale de fichier : 64 Mo.
Vous pouvez joindre : image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, other.