Le Coronavirus. L'épidémie.

Mes chers Concitoyens,

Vous êtes tous inquiets devant l'épidémie du Coronavirus qui touche notre pays, vos proches et vos enfants.

Bien que vous ayez accès à des informations denses et importantes sur Internet, une mise au point me semble nécessaire, à mon niveau, en tant que médecin et personnage public sur la ville.

Le coronavirus est connu depuis plusieurs décennies.

C'est un virus à capside qui n'est pas un être vivant en soi, et qui n'a pas toutes les structures moléculaires et biologiques d'un être vivant comme une bactérie. Pour survivre et se multiplier, le virus doit intégrer une cellule vivante afin que son ARN moléculaire se réplique.

Ce virus atteint principalement le règne animal et surtout les oiseaux, mais également les mammifères comme les chauves-souris qui sont un vecteur idéal.

Il y a plusieurs sérotypes connus du Coronavirus. Celui en cause dans l'épidémie actuelle est Covid-19.

Il est de la même famille que le virus de SRAS qui était également porté et transmis par les oiseaux.

Dans un environnement sec extérieur, sa structure ne résiste pas plus de 3 heures sauf sur matériel organique.

La pathogénie: ce virus Covid-19 provoque chez l'homme un syndrome grippal d'expression variable suivant le terrain:

- Les enfants présenteraient souvent une forme atténuée pouvant se limiter à un simple rhume et ils sont pour cette raison un principal vecteur de ce virus. Cependant des études récentes semblent remettre en cause la certitude de portage chronique asymptomatique par les enfants.

-Les adultes peuvent également être asymptomatiques ou présenter un syndrome grippal: fièvre, rhinopharyngite, courbatures, toux etc. Le degré d'expression serait variable.

Le fait essentiel est que dans 15% des cas, les patients infestés peuvent présenter une forme grave d'atteinte pulmonaire avec moins de 2 % de mortalité dans notre pays.

Cependant ce virus, de la même famille que le SRAS qui a sévi en Asie, représente une forme beaucoup moins grave. Le SRAS provoquait d'emblée des formes graves.

Nous ne savons pas quel patient peut présenter une forme grave mais un terrain de comorbidité associée type insuffisance pulmonaire, asthme, diabète, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque ou hépatique et d'une façon générale, une maladie sous-jacente etc sont des facteurs potentiels de gravité.

Par ailleurs, les personnes âgées présentent plus de risque du fait d'un organisme plus fragile et d'une capacité pulmonaire moins importante.

Le problème est que ce virus a une forte contagiosité et que nous ne disposons pas, ce jour, de traitement médical antiviral ou de vaccin comme pour la grippe afin de contenir l'épidémie.

De ce fait le nombre de personnes atteintes risquent d'être important.

La transmission interhumaine se fait principalement par les gouttelettes salivaires ou respiratoires qui contiennent le virus, par les voies respiratoires ou les yeux.

Le masque seul ne suffit pas.

De ce fait, la première et principale mesure est l'éviction et des mesures d'hygiène sans céder à la psychose.

Il faut:

- Eviter les rassemblements publics et les contacts inter-humains, réunions, écoles, théâtre, cinéma, salle de sports etc. (Dès aujourd'hui).

- Mettre si possible en quarantaine à la maison les personnes atteintes: chambre individuelle, couverts séparés, lavabo séparé avec une protection par masque pour éviter les gouttelettes salivaires, surtout pour les cas suspects.

- Se laver fréquemment les mains que vous porteriez au visage après chaque sortie; le plus efficace reste encore et toujours l'eau avec le savon. Si vous portez des gants à usage unique, ils sont à jeter après chaque utilisation ou geste! avec une technique qui est mal maîtrisée par le grand public.

Le gel Hydro-alcoolique est utile à l'extérieur quand vous ne disposez pas d'eau et de savon.

- Ne pas se rendre inutilement à l'hôpital ou dans un cabinet médical sans RDV si les symptômes ne sont pas majeurs. Dan ce cas rester à la maison et appeler le médecin traitant.

-Il est inutile d'effectuer un dépistage systématique pour toute personne suspecte sauf signes évolutifs de la maladie. Des laboratoires privés pourront bientôt se rendre à domicile pour les prélèvements.

- Il est inutile de faire des stocks d'aliments, par contre lavez bien les fruits avant consommation (même ceux avec peau), laissez reposer à l'extérieur au moins 3 heures les sachets de denrées pour éliminer les contaminations de surface et consommez le moins possible ce qui provient de circuits non contrôlés ou avec des préparateurs sans masque touchant les aliments avec les mains.

Enfin, les mesures annoncées par le Président de la République le 12/03/2020 vont toutes dans le bon sens et sont justifiées.

On pourrait toujours reprocher la tardiveté des mesures, mais qu'aurait-on dit si les écoles avaient été fermées voici 15 jours sans nouveaux cas ?! Excessif ! Devant un phénomène méconnu ! J'estime qu'il était difficile de faire autrement.

Pour les élections municipales, il ne faut pas de psychose. Lavez vos mains ou nettoyez vos à la sortie des Bureaux de vote en évitant de les porter au visage. Si possible, munissez-vous de votre propre stylo et venez avec les bulletins que vous avez reçus dans les plis électoraux à votre domicile. De sorte vous minimiserez encore plus le risque et cela devrait vous rassurer. Cependant, nous comprenons les craintes justifiées des électeurs de se rendre dans un bureau de vote. Nous ne pouvons pas vous y obliger et c'est votre santé et sécurité qui sont primordiales avant toute élection et nous le comprenons.

A titre personnel comme annoncé le 12/03/2020 dans ma vidéo de retransmission en direct après annulation personnelle pour risque sanitaire de ma réunion publique et pour ceux qui n'ont pas visionné, à titre de sécurité et prévention, je n'attendrais pas le lundi 16/03 et dès aujourd'hui le 14/03/2020, je ne mettrai plus mon enfant à l'école.

Je suis convaincu que les mesures annoncées par le Président de la République, qui est entouré des meilleurs conseils, avec les mesures financières et sociales annoncées, vont dans le bon sens et devraient permettre d'enrayer l'épidémie dans quelques semaines.

En observant ces simples précautions, soyez rassurés et ne cédez pas inutilement à la psychose. Les mesures ont pour but d'enrayer l'épidémie et la pandémie. La gravité est un peu plus élevée que la grippe saisonnière.

En outre un traitement est à l'essai à l'institut Pasteur avec des études et des essais cliniques dans différents centres hospitaliers et un vaccin sera probablement disponible dans quelques mois.

Tout le corps médical, des étudiants aux médecins retraités et aux infirmières, par l'intermédiaire de l'ordre des médecins ou de leur ordre professionnel, de l'agence régionale d'hospitalisation et des autorités préfectorales, est mobilisé et à pied d'œuvre afin surtout de vous rassurer et de prodiguer les soins nécessaires.

Il s'agit de mesures de précautions normales qui devraient vous rassurer et, je n'en ai aucun doute, vont nous permettre de traverser cette épreuve que j'espère la moins dure possible dans les meilleurs conditions pour tous.

La France a toujours su se mobiliser et relever les défis qui se présentaient à elle.

Et je me permets pour finir de vous citer le père de la nation, le Général de Gaulle

“Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé. ”

Très Cordialement.

Votre dévoué.

Dr Golgolab Kouros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Taille maximale de fichier : 64 Mo.
Vous pouvez joindre : image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, other.