Du premier Téléphone à la fibre optique à Villepreux.

Nous présentons ce progrès technique qui a révolutionné notre vie, notre quotidien et notre société au cours du siècle dernier. Cette ligne téléphonique a grandement évolué permettant le transfert rapide des données ouvert au public depuis 20 ans.

Grace à ses évolutions techniques, aujourd'hui, vous êtes connectés en instantané et en image aux 4 coins du monde et vous pouvez travailler et suivre les cours de vos enfants à distance et de chez vous.

Et pourtant ! Le premier téléphone à corde a été breveté par Robert Hooke en 1665. Il s'agissait de la transmission de sons à travers une corde tendue entre deux personnes.

En 1880 Graham Bell met au point le téléphone par impulsions lumineuses avec une portée de 200 mètres, le photophone. C'est incroyable mais c'était déjà le signal lumineux avant la fibre optique. Il a été abandonné en raison de sa portée, ce qui était normal avec le câble et le cuivre.

C'est l'italo-américain Antonio Meucci qui aurait déposé le brevet du premier téléphone filaire aux USA avec une exploitation dès 1877 aux USA et dès 1879 en France.

C'est l'époque des premiers téléphones manuels transitant par un central téléphonique.

A Villepreux , la première ligne téléphonique est installée le 19 août 1884 par une décision ministérielle. Cette ligne téléphonique était longue de 1965 mètres et a été tirée et installée naturellement au village qui est le cœur historique de la ville.

Le coût de cette installation était approximativement de 1000 francs de l'époque pris en charge par le département et la commune.

La première personne à être connectée au réseau téléphonique après le bureau de Poste - télégraphe- Téléphone, était le docteur Alexandre Okinczyc.

Nous sommes passés par le cuivre, le téléphone cellulaire filaire par le satellite et aujourd'hui, un siècle plus tard, le téléphone et les données transitent par les fibres optiques.

Avec la fibre optique, nous revoyons un peu Graham Bell avec le concept de photophone. La fibre optique permet de transporter non seulement le son mais des milliards de données à la vitesse de la lumière (hypothétique) avec le signal lumineux.

La couverture complète de Villepreux en fibre optique est prévue pour fin 2020 en attendant il y a ADSL !

Article rédigé par Dr Golgolab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Taille maximale de fichier : 64 MB.
Vous pouvez joindre : image, audio, video.